Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza, l’aide humanitaire internationale s’organise
Des camions chargés de médicaments et de nourriture sont en route vers la bande de Gaza, mais l’aide humanitaire est autorisée à passer au compte-goutte. Depuis l’attaque du Hamas, seuls 20 camions ont pu traverser l’unique poste-frontière en Égypte. Selon l’ONU, il faudrait au moins 100 camions par jour pour subvenir aux besoins des 2,4 millions de Gazaouis. "Si nous n’obtenons pas de carburant de toute urgence, nous serons obligés d’arrêter nos opérations dans la bande de Gaza", affirme-t-elle.
La France envoie un navire hospitalier
L’aide humanitaire transite vers Gaza grâce à un accord entre les États-Unis, Israël et l’Égypte qui gère la porte de Rafah, unique point de passage. Mais des dizaines de camions restent bloqués. Cette situation humanitaire dramatique préoccupe la communauté internationale. Washington suggère des pauses pour faciliter l’acheminement de l’aide. Le président américain et le Premier ministre israélien ont annoncé un flux continu d’aide humanitaire à Gaza.
La France envoie un navire hospitalier, le Tonnerre, pour soutenir les hôpitaux gazaouis qui manquent d’eau et d’électricité. Un avion français doit atterrir jeudi 26 octobre en Égypte pour livrer du matériel médical. Emmanuel Macron a annoncé que plusieurs opérations humanitaires avec la Jordanie seront mises en place. D’autre pays comme la Colombie, le Royaume-Uni et la Russie se sont engagés à fournir de l’aide aux Gazaouis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.