Guerre entre Israël et le Hamas : les dégâts aux "infrastructures critiques" estimés à plus de 17 milliards d'euros dans la bande de Gaza

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue de la mosquée al-Bashir, détruite par une frappe de l'armée israélienne à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 avril 2024. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)
Ce montant est issu d'une étude réalisée conjointement par la Banque mondiale, les Nations unies et l'Union européenne.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont entraîné des dégâts sur les "infrastructures critiques" (dont les logements) estimés à 17,2 milliards d'euros, selon un rapport publié mardi 2 avril. Ce montant, issu d'une étude réalisée conjointement par la Banque mondiale, les Nations unies et l'Union européenne, est la première estimation des effets des bombardements et combats au sol menés depuis six mois, mais ne prend pas en compte les destructions postérieures à fin janvier. La somme correspond à l'équivalent de 97% du PIB annuel de l'ensemble des territoires palestiniens occupés.

Sept humanitaires tués. Les victimes étaient de nationalité australienne, britannique, polonaise, américano-canadienne et palestinienne, d'après World Central Kitchen, qui achemine de la nourriture dans la bande de Gaza. "C'est complètement inacceptable. L'Australie exige que tous les responsables de la mort de travailleurs humanitaires rendent des comptes", a déclaré le Premier ministre du pays, Anthony Albanese. "Nos forces ont frappé involontairement des innocents à Gaza", a confirmé le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Le chef de l'Etat israélien Isaac Herzog a fait part dans la soirée dans un communiqué de "sa profonde tristesse et ses excuses sincères".

Plusieurs ONG mettent leur activité sur pause. Après ce drame, World Central Kitchen a annoncé la suspension de ses activités dans la région. Elle devait distribuer l'aide humanitaire arrivée par bateau de Chypre lundi, dont les deux tiers n'ayant pas encore été déchargés (soit 200 tonnes) "vont être ramenés" au port de Larnaca, explique au Guardian le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chypriote. L'ONG Anera annonce qu'elle quitte aussi l'enclave : "Acheminer de l'aide de manière sûre n'est plus faisable", regrette l'organisation dans un communiqué.

Un bilan revu à la hausse. Le ministère de la Santé gazaoui, administré par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 32 916 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de l'opération militaire israélienne en réponse aux attaques du 7 octobre en Israël. En vingt-quatre heures, 71 décès supplémentaires ont été recensés. Dans le nord de l'enclave, les équipes médicales fouillent les décombres de l'hôpital al-Chifa pour extraire des blessés et cadavres après le retrait de l'armée israélienne.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président d'Israël Isaac Herzog a présenté ses excuses après la mort de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen dans une frappe israélienne "non intentionnelle" dans la bande de Gaza. Par ailleurs, les Palestiniens ont relancé la procédure pour devenir Etat membre de l'ONU. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de cette journée.

    Guerre en Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 2 avril

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Palestiniens ont officiellement relancé la procédure pour devenir Etat membre à part entière de l'ONU, selon une lettre de leur ambassadeur à l'ONU consultée par l'AFP. Dans ce courrier adressé au secrétaire général de l'ONU et transmis au Conseil de sécurité, Riyad Mansour annonce, "à la demande des dirigeants palestiniens", relancer cette requête datant de 2011 et appelle le Conseil à l'examiner "en avril 2024".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Union européenne exprime son inquiétude après l'approbation par le Parlement israélien de la loi accordant au gouvernement le pouvoir d'empêcher les médias étrangers d'opérer en Israël, en particulier la chaîne d'information qatarienne Al Jazeera. "La liberté de la presse doit être garantie partout, y compris dans les contextes de guerre", a déclaré le porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, Peter Stano.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président d'Israël, Isaac Herzog, présente ses "excuses sincères" et exprime sa "profonde tristesse" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen tués dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche se dit pour sa part "indignée" après la mort de sept collaborateurs de World Central Kitchen. Le président Joe Biden s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG américaine et lui a assuré qu'il "fera clairement passer le message à Israël que les humanitaires doivent être protégés".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le vice-ministre des Affaires étrangères polonais souhaite qu'Israël désigne les responsables et "indemnise" les familles des sept humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza lors d'une frappe israélienne.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un résumé des principaux titres de l'actualité :
    #EMILE L'aspect des ossements du petit Emile retrouvé samedi "ne permet pas de dire quelle est la cause de sa mort", a affirmé le procureur d'Aix-en-Provence lors d'une conférence de presse. Par ailleurs, des vêtements de l'enfant ont été retrouvés à proximité de son crâne.
    #ISRAEL_PALESTINE Sept employés d'une ONG américaine ont été tués hier dans la bande de Gaza, dans une frappe israélienne. "Nos forces ont frappé involontairement des innocents à Gaza", a reconnu le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, évoquant une frappe "non intentionnelle". Suivez notre direct.
    #CRUES Météo-France a placé la Haute-Marne en vigilance orange pour "crues", comme l'étaient déjà l'Aube et la Côte-d'Or. L'Yonne et la Saône-et-Loire restent en vigilance rouge.
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky a signé un projet de loi abaissant l'âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées ukrainiennes manquent d'hommes pour faire face à l'invasion russe.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La multiplication de tels événements est le résultat inévitable de la façon dont cette guerre est menée actuellement", dans un "mépris pour le droit humanitaire international et un mépris pour la protection des travailleurs humanitaires", a fustigé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, après la frappe à Gaza dans laquelle sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen sont morts.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La mort de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe à Gaza témoigne du "mépris" pour la sécurité des travailleurs humanitaires dans la guerre entre Israël et le Hamas, dénonce le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont entraîné des dégâts sur les "infrastructures critiques" estimés à 17,2 milliards d'euros, selon un rapport de la Banque mondiale. Ce montant est la première estimation des effets des bombardements et combats au sol menés depuis six mois.