Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : le système de santé à Gaza est à bout de souffle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre entre Israël et le Hamas : le système de santé à Gaza est à bout de souffle
Guerre entre Israël et le Hamas : le système de santé à Gaza est à bout de souffle Guerre entre Israël et le Hamas : le système de santé à Gaza est à bout de souffle (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Selon les mots du patron de l’OMS, le système de santé de Gaza est à genoux. Il affirme que la moitié des 36 hôpitaux de l’enclave ne fonctionnent plus du tout.

Dans les hôpitaux de Gaza, la situation est catastrophique. Sur des images, des chirurgiens sont obligés de travailler à la lumière des lampes torches. Devant le conseil de sécurité de l’ONU, le directeur général du Croissant-Rouge palestinien lance un appel à l’aide : “Les principaux générateurs sont à l’arrêt depuis deux jours à cause d’un manque de carburant. Il y a un risque sérieux de perdre tous les patients des soins intensifs”, précise-t-il.  

Les hôpitaux proches de la rupture 

Le plus grand hôpital de Gaza est, lui, proche de la rupture. Les couloirs sont surchargés, et le personnel peine à prendre en charge les patients. “Certains patients sont opérés sans anesthésie, ou de façon incomplète”, avance un médecin. Pour le directeur général de l’OMS, il reste un peu d’espoir : “Le système de santé est à genoux. Pourtant, il continue à fournir des soins qui sauvent des vies.” 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.