Guerre entre Israël et le Hamas : Le gouvernement "se doit de montrer qu’il continue la négociation", selon une spécialiste
Israël a assuré aux États-Unis que son opération militaire sur Rafah était "limitée", mardi 7 mai. "On peut être un peu sceptiques, puisqu’on sait très bien que Netanyahou a déclaré que, quoiqu’il arrive, cette offensive aurait lieu alors que le Hamas a accepté la trêve hier soir", estime Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient. "Je crains que ce soit une façade", estime l’invitée.
Une "pression américaine extrêmement forte"
"On est face à une équation à trois inconnues : la première est militaire (...) la deuxième c’est les otages, et la troisième c’est la situation humanitaire extrêmement complexe", analyse le Général Patrick Dutartre de l’Armée de l’air, ancien leader de la Patrouille de France. Les négociations se poursuivent actuellement au Caire, et les Israéliens sont revenus à la table de celles-ci. Le gouvernement israélien "se doit de montrer qu’il continue la négociation (...) il ne faut pas être responsable de l’arrêt des négociations, (...) la pression américaine doit être extrêmement forte", selon Agnès Levallois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.