Guerre entre Israël et le Hamas : le désastre humanitaire menace Rafah

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre entre Israël et le Hamas : le désastre humanitaire menace Rafah
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Dans la bande de Gaza, la situation humanitaire inquiète la diplomatie internationale. Jeudi 15 février, les organisations humanitaires se sont réunies à Genève, en Suisse.

Des personnes âgées qui semblent épuisées et des enfants soignés sur le sol. Conçu pour accueillir 65 patients, un hôpital de Rafah, dans la bande de Gaza, en reçoit actuellement 300. Submergé et insuffisamment approvisionné en médicaments, la situation sanitaire se détériore de jour en jour dans l'établissement. "La population de Rafah a été multipliée par cinq. La ville compte désormais 1,5 million d'habitants. Par conséquent, c'est un hôpital martyr qui ne peut pas soigner autant de personnes, principalement en raison du manque d'aide médicale", souligne un habitant.

Plus de 28 000 morts à Gaza 

En visite mercredi 14 février à l'hôpital, les représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ne voient qu'une seule issue : un arrêt des opérations militaires dans l'enclave palestinienne. "Cette dégradation du système de santé est vraiment frappante, la seule voie à suivre est la paix, la seule voie à suivre est un cessez-le-feu", souligne un spécialiste sur place. Selon un dernier bilan du Hamas, la guerre a fait plus de 28 000 morts.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.