Désinformation : la nouvelle émission "La guerre de l'info" a pour but d'"aller à la racine" de la "mal-information", explique le journaliste Tristan Waleckx

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Désinformation : la nouvelle émission "La guerre de l'info" a pour but d'"aller à la racine" de la "mal-information", explique le journaliste Tristan Waleckx
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Tristan Waleckx, présentateur et rédacteur en chef de "Complément d'enquête", est l'invité du 19/20 info, jeudi 15 février. Il revient sur le magazine "La guerre de l'info", une déclinaison de "Complément d’enquête" diffusée à 23h, jeudi, sur France 2.

Un nouveau magazine intitulé "La guerre de l'info", déclinaison de l'émission "Complément d'enquête", est diffusé sur France 2 à 23h, dans la soirée du jeudi 15 février. "On s'est rendu compte ces derniers temps qu'on était inondé de désinformation, ou plutôt de mal-information, avec beaucoup de fake news", indique Tristan Waleckx, présentateur et rédacteur en chef de "Complément d'enquête", dans le 19/20 info.

"Le but de cette émission, c'est d'aller à la racine de cette mal-information", résume Tristan Waleckx. Les journalistes ont cherché à "comprendre quelles étaient les stratégies qui étaient mises en œuvre pour essayer de manipuler l'opinion, comment certaines informations étaient parfois exagérées, un peu déformées, ou alors carrément parfois montées de toute pièce", poursuit-il.

Un premier numéro sur le conflit entre le Hamas et Israël


Le premier numéro est consacré à la guerre entre Israël et le Hamas. "On a enquêté en Israël pour comprendre les techniques de communication de l'État hébreu", explique Tristan Waleckx, ajoutant qu'une journaliste est aussi allée au Liban pour rencontrer "des stratèges et des chefs du Hamas". Enfin, une troisième journaliste a enquêté sur l'affaire des étoiles de David qui ont été taguées à Paris. "On a la démonstration, dans l'enquête de ce soir, qu'en réalité, ce n'étaient pas des tags antisémites ou des tags pro communauté juive, mais une opération de déstabilisation de la Russie", dévoile-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.