Guerre entre Israël et le Hamas : le conflit a fait plus de 30 000 morts à Gaza, selon le mouvement palestinien

La guerre, qui a transformé le territoire palestinien en "zone de mort" selon l'ONU, est déjà, et de très loin, la plus meurtrière des cinq conflits ayant opposé Israël au Hamas depuis que ce dernier a pris le pouvoir à Gaza en 2007.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Palestiniens passent devant des bâtiments détruits par des frappes israéliennes à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 février 2024. (AFP)

Terrible bilan. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi 29 février que le conflit avec Israël, débuté le 7 octobre, avait fait "plus de 30 000" morts à Gaza. Ce bilan est communiqué alors que les principaux médiateurs dans la guerre, les Etats-Unis et le Qatar, disent espérer obtenir une trêve permettant la libération d'otages détenus à Gaza avant le début du ramadan, le mois de jeûne sacré musulman qui commence autour du 11 mars.

La guerre, qui a transformé le territoire palestinien en "zone de mort" selon l'ONU, est déjà, et de très loin, la plus meurtrière des cinq conflits ayant opposé Israël au Hamas depuis que ce dernier a pris le pouvoir à Gaza en 2007. Au total, 1,7 million de Palestiniens sur les 2,4 millions d'habitants ont fui leurs foyers dévastés par les bombardements. L'immense majorité de la population à Gaza est menacée de famine selon l'ONU, en particulier dans le Nord, où les destructions, les combats et les pillages rendent presque impossible l'acheminement de l'aide.

Côté israélien, l'attaque terroriste du 7 octobre a causé la mort d'au moins 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Durant l'attaque, quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts, après la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens lors d'une trêve fin novembre. En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qu'il considère, de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, comme une organisation terroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.