Guerre entre Israël et le Hamas : environ 150 prisonniers gazaouis libérés par l'armée israélienne, annoncent les autorités palestiniennes

"Il est évident que ces prisonniers ont subi de graves mauvais traitements", a dénoncé auprès de l'AFP un porte-parole des autorités palestiniennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le point de passage de Kerem Shalom (Israël), à la frontière avec la bande de Gaza. (GOOGLE MAPS)

Les autorités de la bande de Gaza ont annoncé lundi 15 avril qu'Israël avait libéré environ 150 prisonniers palestiniens capturés durant l'offensive militaire israélienne. "Il est évident que ces prisonniers ont subi de graves mauvais traitements, car un certain nombre d'entre eux ont été envoyés à l'hôpital Abou Yousef al-Najjar pour y être soignés", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'autorité des points de passages de Gaza, Hicham Adwan.

Le groupe de prisonniers relâché a été conduit hors du territoire israélien via le point de passage de Kerem Shalom avec la bande de Gaza, selon l'autorité de Gaza chargée des points de passage et un journaliste de l'AFP. Une fois sur le territoire palestinien, ils ont été soignés à l'hôpital de Rafah, dans le sud du territoire assiégé, selon les mêmes sources.

De son côté, l'armée israélienne n'a pas commenté la libération de ces détenus. Toutefois, elle a déclaré qu'il était "absolument interdit" de maltraiter des prisonniers. Durant les six mois de l'opération militaire israélienne contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, les soldats israéliens ont arrêté des dizaines de Gazaouis, les détenant sans inculpation avant d'en relâcher certains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.