Guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron promet que tout sera fait pour que les otages français retenus à Gaza "reviennent sains et saufs"

Le chef de l'Etat a discuté vendredi en visioconférence avec les familles d'otages français détenus par le Hamas dans l'enclave palestinienne depuis les attaques du 7 octobre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron est en visioconférence avec les familles d'otages français détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, à l'Elysée (Paris), le 20 octobre 2023. (BENOIT TESSIER / AFP)

Emmanuel Macron leur a promis que la France ferait tout "pour qu'ils reviennent sains et saufs en France". Après une visioconférence avec les familles d'otages français détenus par le groupe islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, l'Elysée a rapporté, vendredi 20 octobre, que "le chef de l'Etat les a assurées de sa pleine mobilisation comme de celle de tous les services de l'Etat pour obtenir leur libération".

Emmanuel Macron leur a rappelé son soutien face à "cette terrible épreuve et sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les formes de terrorisme". "Je le dis ici à tous : la France n'abandonne pas les siens", a ajouté le chef de l'Etat sur le réseau social X.

Un peu plus tard, Emmanuel Macron a affirmé devant des journailistes qu'une Française avait été emmenée "avec certitude" par le Hamas à Gaza et que six autres Français étaient présumés otages, "sans certitude". Le chef de l'Etat s'est dit "confiant" dans les canaux utilisés "par le truchement du Qatar" pour obtenir leur libération, alors que deux otages américaines ont été relâchées vendredi

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait déjà rencontré en personne, dimanche à Tel-Aviv, des familles de victimes françaises des attaques sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas en Israël.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.