Guerre entre Israël et le Hamas : l'ONU s'alarme d'une famine "presque inévitable" dans la bande de Gaza, "imminente" dans le nord de l'enclave

Article rédigé par Clément Parrot, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Palestiniens déplacés attendent de recevoir de la nourriture distribuée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 février 2024. (YASSER QUDIHE / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)
"Nous sommes fin février, avec au moins 576 000 personnes à Gaza – un quart de la population – à un pas de la famine", a alerté Ramesh Rajasingham, du bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'ONU s'est alarmée d'une "famine généralisée presque inévitable" dans la bande de Gaza, mardi 27 février, en particulier dans le nord du territoire palestinien assiégé. "Si rien ne change, une famine est imminente dans le nord de Gaza", a alerté devant le Conseil de sécurité de l'ONU Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM). "Nous sommes fin février, avec au moins 576 000 personnes à Gaza – un quart de la population – à un pas de la famine. Avec un enfant de moins de deux ans sur six dans le nord de Gaza souffrant de malnutrition aiguë et d'émaciation. Et pratiquement la totalité de la population de Gaza dépendant d'une aide humanitaire terriblement inadéquate pour survivre", a renchéri Ramesh Rajasingham, du bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).  

Le Hezbollah vise une base israélienne. Le Hezbollah a annoncé mardi avoir lancé, pour le deuxième jour consécutif, une nouvelle salve de roquettes contre la base militaire israélienne de contrôle aérien de Méron, en riposte à des frappes de l'aviation israélienne la veille sur l'est du Liban. Israël avait assuré lundi avoir visé, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, des positions du Hezbollah à Baalbeck, tuant deux combattants.  

Une trêve est envisagée pendant le ramadan. Joe Biden a affirmé lundi qu'Israël cesserait ses opérations militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du ramadan, qui doit débuter autour du 10 mars. "Le ramadan arrive et il y a eu un accord des Israéliens selon lequel ils ne s'engageraient pas dans des opérations durant le ramadan, afin de nous donner le temps de faire sortir tous les otages", a-t-il déclaré sur le chaîne NBC

L'offensive sur Rafah se prépare. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réaffirmé dimanche que l'Etat hébreux lancerait prochainement une opération terrestre contre Rafah, permettant selon lui une "victoire totale" sur le Hamas en "quelques semaines". Une trêve, si elle était conclue, ne ferait que "retarder" cette offensive, a-t-il souligné.

L'émir du Qatar est en visite à Paris. Dans ce contexte, Tamim ben Hamad Al-Thani, l'émir du Qatar, pays qui fait office de médiateur dans les négociations, entame une visite d'Etat de deux jours en France. Un dîner est organisé mardi à l'Elysée. Certaines personnalités sont attendues, comme Kylian Mbappé.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après la fermeture des bureaux de vote à 22 heures (heure locale), la commission électorale a annoncé une participation de 49%, largement inférieure aux 59,5% enregistrés lors des dernières municipales en 2018. La participation a été de 30,8% à Jérusalem et 40% à Tel-Aviv, a-t-elle ajouté.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un scrutin reporté à deux reprises, qui s'est finalement déroulé sans incident majeur. Alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, presque la moitié des 7,2 millions d'électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote en Israël, dans le cadre des élections municipales, à Jérusalem, dans les colonies de Cisjordanie occupée et dans une partie du Golan annexé.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des composants destinés aux équipements militaires d'Israël ont pu être livrés jusqu'à très récemment, a reconnu le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Il s'agissait de "composants élémentaires", a-t-il précisé.

    Guerre entre Israël et le Hamas : la France se veut "irréprochable" dans les composants militaires qu'elle livre à l'Etat hébreu

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE De vives inquiétudes à propos des Gazaouis. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une "famine imminente" dans le nord de Gaza, où aucun convoi humanitaire n'a pu se rendre depuis le 23 janvier. "Si rien ne change, une famine est imminente dans le nord de Gaza", a déclaré Carl Skau, directeur exécutif adjoint du PAM, tandis que son collègue du bureau humanitaire de l'ONU (OCHA) Ramesh Rajasingham a mis en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" sur l'ensemble du territoire palestinien.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après les discussions politiques, place au dîner d'Etat. Les invités ont commencé à arriver à l'Elysée, au son de valses viennoises jouées par la Garde républicaine. Parmi eux, figurent le capitaine de l'équipe de France de football Kylian Mbappé, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi ou encore le chef cuisinier Alain Ducasse et les PDG de LVMH, Qatar Airways ou Airbus.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En outre, la France et le Qatar ont signé à l'occasion de cette visite une déclaration d'intention en matière de coopération humanitaire, notamment à Gaza, dont un engagement conjoint de 200 millions d'euros en faveur des Palestiniens. Trois avions cargo franco-qataris ont aussi affrété une aide humanitaire et médicale vers Al-Arish, ville égyptienne proche de Rafah comprenant 75 tonnes de fret, dix ambulances, des rations alimentaires ainsi que près de 300 tentes familiales, a annoncé Emmanuel Macron plus tôt dans la journée sur X.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, est arrivé à l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron. Les deux chefs d'Etat ont réitéré lors de leurs entretiens leur volonté d'arriver "très rapidement à un cessez-le-feu", a fait savoir l'Elysée.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, est arrivé l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron. Cette visite d'Etat de deux jours sera entre autres l'occasion d'évoquer la libération des otages à Gaza et le renforcement des relations entre la France et le Qatar.
    editor-image
    (FRANCEINFO)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide humanitaire de 53 millions de dollars pour les Palestiniens (soit 48,8 millions d'euros). Cette aide porte à 180 millions de dollars le montant total de l'aide d'urgence accordée par Washington aux Palestiniens depuis le 7 octobre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon les autorités palestiniennes, les troupes israéliennes ont tué trois hommes palestiniens lors d'affrontements dans le camp de réfugiés de Faraa, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les violences et affrontements se multiplient en Cisjordanie depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.