Guerre entre Israël et le Hamas : "Le risque d'embrasement régional n'a jamais été aussi important", affirme la ministre des Affaires étrangères française

Article rédigé par Paolo Philippe, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d'une conférence de presse à Beyrouth (Liban), le 18 décembre 2023. (ANWAR AMRO / AFP)
Catherine Colonna exhorte "l'Iran et ses affidés" à cesser "immédiatement" leurs "actions déstabilisatrices" au Proche-Orient. Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a appelé samedi 6 janvier son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian pour exhorter "l'Iran et ses affidés" à cesser "immédiatement" leurs "actions déstabilisatrices" au Proche-Orient, sous fond de craintes d'une exportation du conflit entre Israël et le Hamas. Catherine Colonna affirme sur X avoir "fait passer un message très clair : le risque d'embrasement régional n'a jamais été aussi important". Ce direct est terminé.

Le Liban ne doit pas être "entraîné dans un conflit régional", lance le chef de la diplomatie de l'UE. "Il est impératif d'éviter une escalade régionale au Moyen-Orient, il est absolument nécessaire d'éviter que le Liban ne soit entraîné dans un conflit régional", a déclaré le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, lors d'une conférence de presse à Beyrouth avec son homologue libanais.

L'armée israélienne mène des frappes contre des sites du Hezbollah dans le sud du Liban. "Des avions de combat de l'armée de l'air et d'autres forces de Tsahal ont attaqué plus tôt dans la journée une série de cibles de l'organisation terroriste Hezbollah, dans les régions d'Aita al-Sha'ab, Yaron et Ramya au sud du Liban", a annoncé l'armée israélienne sur le réseau social X. Cela intervient après les tirs de dizaines de roquettes vers le nord d'Israël par le Hezbollah libanais, en réaction à la frappe qui a tué le numéro 2 du Hamas, Saleh al-Arouri, mercredi au sud de Beyrouth.

Gaza est devenu un "lieu de mort", "inhabitable" selon l'ONU. L'enclave palestinienne, théâtre des affrontements entre Israël et le Hamas depuis près de trois mois, est devenue un "lieu de mort", alerte l'ONU. Elle est "tout simplement devenue inhabitable", et ses habitants "font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde", a résumé le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths. Pour l'Unicef, la guerre, la malnutrition et la situation sanitaire ont créé "un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d'enfants" gazaouis.

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 22 722 morts. Ce décompte du ministère de la Santé du mouvement palestinien inclut les 122 personnes tuées au cours des dernières 24 heures dans les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le Hamas fait également état de 58 166 personnes blessées. Aucune source sur place ne permet d'étayer ce bilan de manière indépendante.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE On vous en a parlé tout au long de l'après-midi. Plusieurs rassemblements en soutien à la population palestinienne de Gaza ont été organisés aujourd'hui en France. A Paris, 1 500 personnes ont défilé entre la place de la Bastille et la place de la Nation, selon la préfecture de police. Des rassemblements ont également eu lieu à Lille, Rennes ou encore Strasbourg.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Demain, 7 janvier, la guerre entre Israël et le Hamas entrera dans son quatrième mois. "Elle ne doit pas s'arrêter tant que nous n'aurons pas atteint" tous ses objectifs, qui sont "d'éliminer le Hamas, récupérer les otages et faire en sorte que Gaza ne soit plus une menace pour Israël", a déclaré ce soir le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans une allocution vidéo.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne déclare ce soir avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza". Elle annonce se concentrer désormais sur "le centre et le sud de ce territoire". "Nous allons faire ça autrement [...] cela prend du temps, il n'y a pas de raccourcis dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré le général Daniel Hagari.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après Istanbul cet après-midi, Antony Blinken vient d'arriver en Grèce. Le chef de la diplomatie américaine, qui s'est entretenu avec le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, veut s"assurer que le conflit (dans la région) ne se propage pas". "L'une des véritables préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban et nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu'il n'y ait pas d'escalade".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures. Voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi 6 janvier :
    #ISRAEL_PALESTINE Catherine Colonna exhorte "l'Iran et ses affidés" à cesser "immédiatement" leurs "actions déstabilisatrices" au Proche-Orient. "Le risque d'embrasement régional n'a jamais été aussi important", affirme la ministre des Affaires étrangères française. Suivez notre direct.
    • #METEO La vigilance orange pour "crues" ne concerne ce soir plus que le Pas-de-Calais et le Nord. Par ailleurs, le froid va s'accentuer sur tout le pays demain.
    • #UKRAINE Au moins 11 personnes ont été tuées, dont cinq enfants, lors d'une frappe russe qui a notamment visé la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Les opérations de secours continuent ce soir.
    • #FOOT Une hiérarchie pour l'instant respectée. Les 32es de finale de la Coupe de France se sont poursuivis aujourd'hui un peu partout en France, sans qu'aucune surprise n'émerge. Les qualifiés, les éliminés... On fait le point ici.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée américaine annonce avoir détruit dans le sud de la mer Rouge un drone tiré depuis des zones sous contrôle des houthis au Yémen. Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) précise que "plusieurs navires commerciaux" se trouvaient dans la zone. "Aucune victime ou dégâts n'ont été signalés".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le célèbre pont de Westminster, à Londres, est actuellement bloqué à la circulation. Des centaines de manifestants y organisent un sit-in pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
    editor-image
    editor-image
    (HENRY NICHOLLS / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La ministre des Affaires étrangères française s'est entretenue aujourd'hui avec son homologue iranien. Catherine Colonna assure lui avoir "fait passer un message très clair". "Le risque d’embrasement régional n’a jamais été aussi important ; l'Iran et ses affidés doivent immédiatement cesser leurs actions déstabilisatrices."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Environ 200 personnes sont actuellement rassemblées place Garibaldi à Nice pour réclamer un cessez-le-feu sur Gaza. Après 13 interdictions successives, c'est la première fois que la préfecture des Alpes-Maritimes autorisait une manifestation pro-palestinienne. Nos confrères de France Bleu Azur sont sur place.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le programme d'Antony Blinken est chargé. Après une brève escale en Crète ce soir, il se rendra ensuite en Jordanie puis en Israël, en Cisjordanie occupée et dans d'autres pays de la région pour tenter d'éviter un embrasement régional.