Guerre entre le Hamas et Israël : le Qatar dit avoir reçu une réponse "positive" du mouvement islamiste sur un projet de trêve

Article rédigé par Robin Prudent, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une explosion dans la bande de Gaza après un bombardement israélien, le 6 février 2024. (MAHMUD HAMS / AFP)
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a affirmé qu'il transmettrait mercredi à Israël cette réponse. "Il y a encore beaucoup de travail à faire", a-t-il déclaré.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Un espoir pour les otages enlevés par le Hamas ? Le Premier ministre du Qatar a affirmé, mardi 6 février, avoir reçu une réponse "positive" du mouvement islamiste palestinien sur un projet d'accord qui prévoit la libération des personnes détenues dans la bande de Gaza en échange d'une pause dans les combats. De son côté, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a affirmé qu'il transmettrait mercredi à Israël cette réponse. "Il y a encore beaucoup de travail à faire", a-t-il déclaré.

"La situation humanitaire dans la bande de Gaza est plus que catastrophique." C'est ce qu'a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lors d'un point-presse. "Huit mille personnes déplacées qui avaient trouvé refuge dans notre hôpital du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès, Al-Amal, ont quitté l'hôpital hier", a-t-il précisé. Une centaine de personnes âgées, de personnes handicapées et des membres du personnel "sont toujours à l'intérieur".

Les raids se poursuivent. En marge de ces tractations diplomatiques, des frappes aériennes et des tirs d'artillerie israéliens ont touché les secteurs de Rafah et Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du gouvernement dirigé par le Hamas a fait état de 107 morts ces dernières 24 heures. La même source a annoncé mardi un bilan de 27 585 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. 

Le conflit se propage dans la région. Dans la nuit de lundi à mardi, la société de sécurité Ambrey a fait état d'un tir de drone ayant légèrement endommagé un cargo britannique en mer Rouge. Une nouvelle illustration de l'extension du conflit au reste du Proche-Orient, du fait d'attaques menées par l'"axe de la résistance" allié autour de l'Iran qui comprend, outre le Hamas, le Hezbollah libanais, des milices irakiennes et les houthis yéménites.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Ici, ils commémorent à peine les victimes, alors que la France nous considère." Les parents de Karine Journo, tuée lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, racontent à franceinfo leur émotion, à la veille de l'hommage aux victimes françaises qui se déroulera à Paris demain. Voici leurs témoignages en intégralité.  
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure de notre best-of, voici les contenus à ne pas manquer :
    #PARIS2024 Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, est visé par une enquête sur les conditions de sa rémunération. Franceinfo revient sur cette annonce en répondant à quatre questions.
    #CIVIISE À peine lancée, la nouvelle commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) est dans la tourmente. Sa nouvelle vice-présidente, Caroline Rey-Salmon, est accusée par une femme âgée de 25 ans d'agression sexuelle.
    #ISRAEL_PALESTINE Pierre-Louis Caron, envoyé spécial en Israël, a rencontré les jeunes "refuzniks" de l'armée israélienne, qui risquent de la prison pour leurs idées pacifistes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Les détails sont examinés attentivement par les responsables impliqués dans les négociations", a annoncé un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pendant ce temps, Israël a annoncé examiner la réponse du Hamas à un projet de trêve incluant la libération d'otages retenus à Gaza. Un peu plus tôt dans la soirée, à Doha, au côté du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est dit "optimiste" déclarant qu'il avait "reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l'accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Pendant notre mission, l’hôpital Al-Nasser, à Khan Younès, a été encerclé pendant onze jours par l’armée israélienne, empêchant le passage des patients, avant d’être évacué définitivement", affirme Raphaël Pitti au quotidien du soir. Selon lui, "tous les directeurs d’hôpitaux de Gaza ont été arrêtés par l’armée israélienne, interrogés et manifestement torturés sous le prétexte qu’ils sont pro-Hamas". Et d'ajouter : "La tension est permanente."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "C’est le chaos." Le quotidien Le Monde s'est entretenu avec Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur qui s’est rendu dans la bande de Gaza pour prêter main-forte au personnel de l’hôpital européen de Gaza, dans le sud de l’enclave. "A l’intérieur, il y a environ 6 000 personnes la journée et plus encore pendant la nuit, où les bombardements sont les plus intenses, raconte-t-il. Des blessés et leurs proches errent, désœuvrés, sous le choc. Des cadavres dans des housses sont posés contre un mur en attendant d’être enterrés."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pendant ce temps, en France, les familles d'otages franco-israéliens aux mains du Hamas ont affirmé vivre comme un "honneur" l'hommage qui leur sera rendu à Paris demain. Elles espèrent toutefois qu'elles verront une "action concrète" menée pour la libération de leurs proches.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Enfin, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé qu'il transmettra demain à Israël la réponse du Hamas palestinien sur ce projet d'accord. "Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous continuons à croire qu'un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir", a déclaré Anthony Blinken à Doha (Qatar).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE De son côté, le Hamas confirme bien avoir avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, qui inclut le sort des otages détenus depuis le 7 octobre. Toutefois, le communiqué ne précise pas la nature de cette réponse.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas ? Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, affirme avoir reçu une "réponse positive" du Hamas, sur un projet d'accord qui prévoit la libération d'otages détenus dans la bande de Gaza en échange d'une pause dans les combats qui opposent Israël et le mouvement palestinien.