Guerre entre Israël et le Hamas : Benny Gantz, rival de Benyamin Nétanyahou, appelle à des élections anticipées

Article rédigé par Alice Galopin, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, à Washington (Etats-Unis), le 5 mars 2024. (DREW ANGERER / AFP)
Le parti du Premier ministre, le Likoud, a immédiatement rejeté l'appel de Benny Gantz.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre et rival principal du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a appelé mercredi 3 avril à des élections législatives anticipées en septembre. L'organisation d'élections anticipées nécessite l'accord de 61 élus, soit la majorité des députés de la Knesset. Le Likoud a immédiatement rejeté l'appel, estimant dans un communiqué que des élections au moment où Israël est en guerre "conduiraient inévitablement à la paralysie".

Le chef du Hamas conditionne un cessez-le-feu à un retrait "global" israélien de l'enclave."Nous sommes attachés à nos revendications : le cessez-feu permanent, le retrait global et complet de l'ennemi de la bande de Gaza", a souligné le chef du Hamas exilé au Qatar, Ismail Haniyeh, dans un discours diffusé lors d'une réunion du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Les corps des humanitaires tués ont quitté l'enclave. Les dépouilles de six humanitaires de l'ONG World Central Kitchen tués par des frappes israéliennes ont été évacuées en direction de l'Egypte, où devaient les attendre des représentants officiels de leur pays, selon le directeur d'un hôpital de Rafah. La septième victime, un Palestinien, a été inhumée dans la ville gazaouie.

La Pologne critique Israël. "L'attaque tragique contre les bénévoles et votre réaction suscitent une colère compréhensible", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk, sur le réseau social X, s'adressant directement à son homologue Benyamin Nétanyahou. Un Polonais fait partie des humanitaires tués. De son côté, l'armée israélienne a reconnu une "grave erreur".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les observateurs doutent que l'initiative des Palestiniens passe l'étape du Conseil. Et pour cause, les Etats-Unis ont insisté sur le fait que l'ONU n'était, selon eux, pas le lieu pour la reconnaissance d'un Etat palestinien, privilégiant des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pour que leur requête aboutisse, il faudrait d'abord une recommandation positive du Conseil de sécurité (au moins 9 votes pour, sans veto d'un membre permanent), puis un vote à une majorité des deux-tiers à l'Assemblée générale.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril sur leur demande d'adhésion pleine et entière aux Nations unies, a déclaré leur ambassadeur à l'ONU, Riyad Mansour. Dans une lettre envoyée hier au secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité, les Palestiniens ont relancé une requête datant de 2011 demandant de devenir membre à part entière de l'ONU.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'organisation d'élections anticipées en Israël nécessite l'accord de 61 élus, soit la majorité des députés de la Knesset, où le Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, compte le plus de sièges sans avoir cependant la majorité.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien, Benny Gantz, principal rival du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, appelle à des élections législatives anticipées en septembre. "Nous allons solliciter prochainement" les électeurs et "nous devons pour cela fixer une date consensuelle en septembre" pour des législatives, a-t-il déclaré.
    editor-image
    (DREW ANGERER / AFP)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU examinera vendredi un projet de résolution appelant à stopper les ventes d'armes à Israël. Si le texte était adopté, il s'agirait de la première prise de position du Conseil des droits de l'homme sur le conflit entre le Hamas et Israël depuis le 7 octobre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole de la diplomatie américaine estime qu'un Etat palestinien doit voir le jour lors de négociations directes avec Israël plutôt que dans le cadre de l'ONU. Il était interrogé sur la relance par les Palestiniens de la procédure pour devenir Etat membre à part entière des Nations unies. Matthew Miller n'a pas dit explicitement si les Etats-Unis mettraient leur veto ou non à une telle proposition.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le retour des Palestiniens déplacés par la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza est le principal obstacle à la conclusion d'un accord sur une trêve, selon le Qatar, un pays médiateur. L'autre point d'achoppement concerne le nombre de Palestiniens emprisonnés qui doivent être libérés par Israël en échange de la libération des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre, selon le Premier ministre qatarien, qui estime cependant que cette question "peut être résolue".
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, on rembobine le fil de l'actualité de la journée :
    • Un "pass rail" à 49 euros par mois pour les moins de 27 ans sera bien expérimenté dans "toutes les régions" cet été, annonce le ministre des Transports. Ce forfait doit permettre à 700 000 jeunes de voyager en illimité sur les trains TER et Intercités partout en France.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hamas conditionne un cessez-le-feu à un retrait "global" israélien de l'enclave palestinienne. Suivez notre direct.
    • #TAIWAN Le bilan à Taïwan est d'au moins neuf morts et plus de 800 blessés. Avec une magnitude de plus de 7, le séisme qui s'est produit cette nuit est le plus puissant à avoir frappé l'île depuis vingt-cinq ans. Voici ce que l'on sait du tremblement de terre.
    • #METEO Pas de changement pour demain : l'Yonne est maintenue en vigilance rouge aux crues, selon Météo-France. Les départements de l'Aube, la Côte-d'Or et la Haute-Marne sont, eux, toujours placés en vigilance orange.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qualifie d'"insuffisantes" et "absolument inacceptables" les explications du gouvernement israélien à la mort de sept employés d'une ONG humanitaire dans une frappe sur la bande de Gaza.