Guerre dans la bande de Gaza : Israël n'a pas communiqué de date pour une opération à Rafah, assurent les Etats-Unis

Article rédigé par Lucie Beaugé, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des enfants courent devant les décombres d'un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 avril 2024. (AFP)
Benyamin Nétanyahou a assuré lundi qu'une échéance avait été fixée pour une offensive sur cette ville.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Antony Blinken a assuré, mardi 9 avril, qu'Israël n'avait pas fourni aux Etats-Unis de date pour une éventuelle opération militaire à Rafah, tout en jugeant qu'elle n'était pas "imminente""Non, nous n'avons pas de date pour une opération, du moins une qui nous a été communiquée par les Israéliens", a déclaré le secrétaire d'Etat américain. Benyamin Nétanyahou a assuré lundi qu'une échéance avait été fixée pour une offensive sur cette ville qui, selon lui, est l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.

L'ONU accuse Israël d'entraver la distribution de nourriture. "Les livraisons de nourriture coordonnées par l'ONU sont beaucoup plus susceptibles d'être entravées ou de se voir refuser l'accès (...) que toute autre mission humanitaire", a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, à Genève. "Les convois alimentaires qui devraient se rendre en particulier dans le nord, où 70% de la population est confrontée à des conditions similaires à la famine, sont trois fois plus susceptibles d'être refusés que les autres convois humanitaires", assure-t-il. 

Le Hamas dit étudier un projet de trêve de plusieurs semaines avec Israël. Le mouvement islamiste palestinien, à l'origine des attaques terroristes du 7 octobre en Israël, estime toutefois que les Israéliens n'ont "répondu à aucune" de leurs demandes, sans plus de détails. "Malgré cela, la direction du mouvement étudie la proposition (...) et informera les médiateurs de sa réponse", a poursuivi le Hamas, six mois après le début des opérations israéliennes dans l'enclave palestinienne. 

Trois dirigeants, dont Emmanuel Macron, appellent à un cessez-le-feu "immédiat". Le président de la République, son homologue égyptien, et le roi de Jordanie, ont appelé à l'arrêt des combats et des frappes, ainsi qu'une libération de "tous les otages" à Gaza, et mis en garde Israël contre les "conséquences dangereuses" d'une offensive à Rafah. "La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu'elle entraîne doivent cesser immédiatement", écrivent-ils dans une tribune parue dans quatre journaux, dont Le Monde et le Washington Post.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir frappé ce soir des sites du Hezbollah libanais en Syrie. "L'armée a bombardé des infrastructures militaires qui, sur la base de renseignements précis, étaient utilisées par l'organisation terroriste Hezbollah sur le front syrien", déclarent les militaires dans un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée française a de nouveau largué des médicaments et des vivres à la population de Gaza aujourd'hui. "Avec la Jordanie et d’autres partenaires, l’opération aérienne du jour a permis d’acheminer plus de 110 tonnes de fret", se félicite Emmanuel Macron sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, indique ne "pas avoir encore reçu de réponse du Hamas" à la proposition de trêve associée à une libération des otages à Gaza. Il n'empêche, la Maison Blanche se veut pessimiste. "Nous avons vu Israël faire quelques pas en avant en matière de ce qu'il met sur la table. Et bien sûr, nous avons vu les déclarations publiques du Hamas qui ont été, disons, pas très encourageantes", déclare ce soir à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Hier, Benyamin Nétanhyaou affirmait qu'une date était fixée pour lancer l'offensive sur Rafah. A ce jour, en tout cas, Israël n'a fourni aucune information aux Etats-Unis, affirme Antony Blinken. "Je ne vois rien d'imminent", estime par ailleurs le secrétaire d'Etat américain.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau rappel des principaux titres :
    #NUCLEAIRE A l'Assemblée nationale, les députés se penchent sur la gouvernance de la sûreté nucléaire. Celle-ci concerne la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN). La motion de rejet préalable, déposée par les communistes, n'a pas été adoptée.
    #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron publie une "tribune" avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Al-Sissi. Ils plaident pour "un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza", "la libération de tous les otages", "une aide humanitaire massive" et "une solution politique décisive de paix". Suivez notre direct.
    #POLLUANTS_ETERNELS Plusieurs sites industriels d'Arkema et de Daikin sont perquisitionnés depuis ce matin par la gendarmerie, près de Lyon, annonce France 3 Rhônes-Alpes. Ces entreprises sont soupçonnées de contaminer le Rhône.
    #CLIMAT Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamne un Etat, la Suisse, pour son inaction face au changement climatique.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Les présidents de trois Etats, dont une puissance nucléaire (pour la France) et la principale puissance militaire en Afrique (pour l'Egypte), sont si impuissants qu'ils en sont réduits à écrire une tribune dans un journal, comme pourrait le faire n'importe quel membre de la société civile", déplore sur franceinfo cet ancien responsable du département juridique de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés Palestiniens à Gaza.
  • Avatar
    Johann Soufi
    avocat spécialisé en droit pénal international Il y a 0 sec
    "On peut s'étonner de cet aveu d'impuissance que représente cette tribune."
    #ISRAEL_PALESTINE La France, la Jordanie et l'Egypte ont signé une tribune demandant, notamment, pour exiger un cessez-le feu immédiat à Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron publie une "tribune" avec le Roi Abdallah II et le Président Al-Sissi. Ils plaident pour :
    • "un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza",
    • "la libération de tous les otages",
    • "une aide humanitaire massive",
    • "une solution politique décisive de paix".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #CLIMAT Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) condamne un Etat, la Suisse, pour son inaction face au changement climatique.
    • La piste criminelle est désormais privilégiée après les autopsies réalisées sur les victimes de l'incendie qui a fait trois morts rue de Charonne à Paris dimanche, annonce le parquet à franceinfo. Une plaie pouvant correspondre à un impact de balle a été retrouvée sur un des corps.
    • Dix actrices dénoncent des agressions sexuelles et des gestes "déplacés" de la part du réalisateur Philippe Lioret, dans une enquête de la cellule investigation de Radio France.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas annonce étudier un projet de trêve de plusieurs semaines avec Israël dans la bande de Gaza. Dans un communiqué, le mouvement déclare "apprécier" les efforts des médiateurs tentant de parvenir à une trêve, et "souhaiter" un accord. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En réaction, le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a donné instruction à ses services de dresser une liste de marchandises supplémentaires qu'il cessera d'importer de Turquie. En outre, Israël va mobiliser "des pays et des organisations pro-Israël aux Etats-Unis" pour les convaincre de ne plus investir en Turquie et d'importer des biens en provenance de ce pays, a-t-il ajouté.