Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah dit avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël

Article rédigé par Margaux Duguet, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des tirs israéliens dans le sud du Liban, le 8 février 2024. (RAMIZ DALLAH / ANADOLU / AFP)
Cette attaque intervient au lendemain des raids israéliens qui ont fait 15 morts dont un responsable militaire du Hezbollah, dans le sud du Liban.

Ce qu'il faut savoir

La tension monte entre Israël et le Liban. Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré, jeudi 15 février, des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, en riposte à des raids israéliens qui ont fait 15 morts, dont un responsable militaire du Hezbollah, la veille, dans le sud du Liban.

>> Ce direct est désormais terminé.

Le plan de paix rejeté par deux ministres israéliens. Deux influents ministres israéliens d'extrême droite ont fermement rejeté l'éventualité d'un plan de paix, que Washington et ses alliés envisagent selon certains médias pour libérer les otages retenus à Gaza et aller vers la création d'un Etat palestinien. Selon le Washington Post, l'administration Biden et un petit groupe de ses alliés arabes travaillent à un plan complet destiné à établir une paix durable entre Israël et les Palestiniens.

Nétanyahou persiste. Malgré les mises en garde internationales, Israël persiste dans son projet de lancer une opération militaire à Rafah, où se terrent plus d'un million de Palestiniens dans des conditions effroyables"Nous combattrons jusqu'à la victoire complète, ce qui implique une action puissante à Rafah et ce, après avoir permis à la population civile de quitter les zones de combat", a tempêté le Premier ministre Benyamin Nétanyahou sur son compte Telegram

Pourparlers en cours. Les négociations en vue d'une trêve incluant de nouvelles libérations d'otages du Hamas et de Palestiniens détenus par Israël se poursuivent au Caire, sous médiation du Qatar et de l'Egypte. Après une réunion mardi à laquelle participaient le chef du Mossad, les services secrets israéliens, le directeur de la CIA, le Premier ministre du Qatar, et des responsables égyptiens, ces tractations devaient se poursuivre jusqu'à vendredi.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël dénonce la requête "injustifiable" déposée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre la perspective d'une offensive militaire sur Rafah, dans la bande de Gaza. Cette dernière, qui avait déjà saisi la CIJ en accusant Israël de "génocide" à Gaza, a déposé un recours en urgence afin que la cour examine l'annonce par Israël d'une prochaine offensive militaire sur Rafah et s'oppose si nécessaire à "une nouvelle violation des droits".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un otage israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre a été tué ce jour-là et son corps est à Gaza, ont rapporté le kibboutz où il habitait et une association de familles. Yair Yaakov, 59 ans, avait été enlevé par le Hamas avec sa compagne et deux de ses trois fils.
    editor-image
    (Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les rebelles, soutenus par Téhéran, disent mener leurs attaques en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas après l'attaque sanglante de ce mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'ambassadeur du Yémen en France a appelé la communauté internationale à "intervenir pour faire cesser les actions des houthis", et "pas seulement" à réaliser des "frappes aériennes" contre les rebelles qui multiplient les attaques en mer Rouge.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actu :
    #SNCF Seulement un TGV Inoui et Ouigo sur deux circulera demain, samedi et dimanche en raison d'une grève des contrôleurs qui s'annonce très suivie, a indiqué la SNCF. Voici les raisons de la mobilisation.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé mener une opération dans un grand hôpital assiégé du sud de la bande de Gaza, où auraient selon elle été retenus des otages du Hamas et où des médecins décrivent une situation désespérée. Suivez notre direct.
    #FOOT Kylian Mbappé a annoncé à la direction du Paris Saint-Germain son intention de quitter le club cet été, sans préciser toutefois sa destination future.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dit croire encore "possible" un accord sur une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas et la libération des otages. "On y travaille intensément", a-t-il déclaré à Tirana aux côtés du Premier ministre albanais Edi Rama, alors que les négociations entre médiateurs se poursuivent au Caire.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONG Médecins sans frontières relate sur X la situation catastrophique de l'hôpital Nasser, de Khan Younès, au sud de Gaza, dans lequel des milliers de déplacés se sont mis à l'abri et où les médecins décrivent une situation désespérée.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le bilan est effroyable : 72 des 99 journalistes et employés des médias tués dans le monde en 2023 sont morts "dans des attaques israéliennes sur Gaza", où Israël est en guerre contre le Hamas. Il s'agit de l'un des pires bilans dressés chaque année par le Comité de protection des journalistes.
    Le journaliste de Gaza Hazem Suleiman a une jambe amputée après un bombardement, à Rafah, le 13 février 2024. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
    (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne confirme dans un communiqué avoir tué dans une frappe hier au Liban un commandant du Hezbollah, Ali al-Debs, et deux autres de ses associés.
  • Avatar
    Noel Curran
    directeur général de l'Union Européenne de Radio-Télévision Il y a 0 sec
    "Les comparaisons entre les guerres et les conflits sont complexes et difficiles et, en tant qu'organisme de média apolitique, il ne nous appartient pas de les établir."
    #ISRAEL_PALESTINE #EUROVISION Les organisateurs du concours de l'Eurovision de la chanson ont écarté l'idée d'exclure Israël de la compétition, contrairement à ce qu'ils avaient fait pour la Russie au lendemain de l'invasion par le pays de l'Ukraine en 2022.