Attaque du Hamas contre Israël : "La haine anti-flics ou la haine d’Israël, c’est toujours la même stratégie, c’est une stratégie électorale" de la part de LFI, dénonce Gérald Darmanin
"Dans la haine anti-flics ou dans la haine d’Israël, c’est toujours la même stratégie, c’est une stratégie électorale malheureusement et [Jean-Luc Mélenchon] essaie de faire son beurre électoral sur le dos des morts", dénonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité de France Bleu Nord lundi 9 octobre, après le déclenchement d'une "guerre" entre Israël et le Hamas ce week-end.
>> Attaque du Hamas contre Israël : huit Français portés disparus, une ressortissante tuée
Le ministre dénonce les "élucubrations parfois extrêmement ignobles de monsieur Mélenchon, tant sur la police que, manifestement, sur le conflit qui a touché Israël et les attaques terroristes qui ont touché Israël".
"Que fait monsieur Mélenchon et qu’essaie de faire La France insoumise ? Chacun le voit désormais : parler à une certaine communauté de personnes. Il pense, monsieur Mélenchon, qu’en parlant par exemple aux quartiers, flattant peut-être ici ou là ce qu’il pense être des réflexes de leur part, la haine des flics, la haine d’Israël, il aura leurs voix", déplore le ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin dénonce une stratégie de communautarisme
Gérald Darmanin invite les autres partis de la Nupes à prendre leur distance avec LFI : "Ses camarades de la Nupes devraient se désolidariser de cette alliance politique absolument contre-nature, les socialistes et les Verts n’ont rien à voir avec ça. C’est très bien d’avoir des explications et de faire des tweets, mais c’est mieux d’arrêter d’être le complice de monsieur Mélenchon".
Selon lui, LFI mène une politique communautariste dangereuse :
"Ce monsieur [J.L Mélenchon] mène la gauche, ou ce qui reste de la gauche dans les poubelles de l’histoire. La vérité c’est qu’il fait du communautarisme.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieurà France Bleu Nord
"Il essaie de parler à des réflexes d’un certain nombre d’électeurs qu’il pense être ceux des quartiers populaires. Fort heureusement, l’immense majorité de ces électeurs ne le suivent pas. Mais dans la haine anti-flics ou dans la haine d’Israël, c’est toujours la même stratégie, c’est une stratégie électorale, malheureusement, et il essaie de faire son beurre électoral sur le dos des morts. Et c’est vraiment absolument ignoble, en effet, comme l’a dit la Première ministre", conclut Gérald Darmanin.
Dimanche, depuis Bordeaux, où elle assistait au campus de rentrée du parti présidentiel Renaissance, la Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé les "ambiguïtés révoltantes" du parti de Jean-Luc Mélenchon, qui a mis en balance les actes du Hamas et la politique du gouvernement israélien. Elle a dénoncé "l"antisionisme" de LFI qui est "aussi une façon de masquer de l'antisémitisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.