Irak : riposte iranienne sur des bases américaines
Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, l'Iran a tiré des missiles sur des bases américaines en Irak. Il s'agit d'une riposte à l'assassinat du général Qassem Soleimani.
Les représailles ne se sont pas fait attendre. Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, 22 missiles iraniens ont été tirés sur deux bases américaines en Irak. À Téhéran (Iran), devant une foule enthousiaste, l'ayatollah Ali Khamenei est intervenu en direct à la télévision. "Une gifle a été donnée en pleine face, mais le plus important est que la présence corrompue de l'Amérique dans la région prenne fin", a lancé le guide suprême de la Révolution islamique.
"Jusqu'ici tout va bien"
Dès l'annonce des frappes, des Iraniens sont descendus dans les rues de la capitale, satisfaits que l'assassinat du général Qassem Soleimani ait été vengé. Si Téhéran avance le chiffre de 80 morts, Washington indique que les missiles n'auraient tué aucun soldat américain. "Jusqu'ici tout va bien", a réagi Donald Trump sur Twitter. Le président des États-Unis devrait prendre la parole dans la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.