Guerre au Proche-Orient : la mort de Yahya Sinouar marque le "début de la fin" du conflit à Gaza, assure Benyamin Nétanyahou
"Yahya Sinouar est mort." Benyamin Nétanyahou s'est félicité du succès de l'opération menée à Rafah par l'armée israélienne, qui a abouti à l'élimination du chef du Hamas, considéré comme l'architecte du 7-Octobre. "Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a estimé le Premier ministre israélien dans une vidéo publiée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre.
"Le Hamas ne dirigera plus Gaza", avait déclaré Benyamin Nétanyahou plus tôt dans la soirée. "Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", avait-il ajouté.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a assuré que la guerre "ne s'arrêterait pas" avant la capture de tous les auteurs de l'attaque et le retour de "tous les otages" retenus à Gaza, les deux objectifs affichés par Israël depuis le début de son offensive dans le territoire palestinien.
Le Hamas n'a pas confirmé ce décès de son chef. Yahya Sinouar, 61 ans, dirigeait depuis 2017 le mouvement islamiste palestinien à Gaza, avant d'être nommé début août chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.