Daech : Jean-Yves Le Drian en Irak pour discuter du sort des jihadistes

Jean-Yves Le Drian est arrivé en Irak jeudi 17 octobre pour évoquer la création d'un tribunal international qui jugerait dans ce pays les membres de Daech exfiltrés de Syrie.

France 2

Jean-Yves Le Drian est à Bagdad jeudi 17 octobre pour rencontrer le président irakien. Dans la journée, le ministre des Affaires étrangères se rendra au Kurdistan irakien pour s'entretenir avec les représentants kurdes. Sa priorité est de convaincre les autorités irakiennes d'organiser l'exfiltration des jihadistes étrangers de Daech retenus dans les prisons kurdes. Ils sont environ 10 000, dont une soixantaine de Français et 300 à 400 membres de leur famille.

Négociations ardues en vue

Cette exfiltration de la Syrie vers l'Irak est complexe à organiser. S'agirait-il d'un convoi routier ou aérien ? Qui va payer ? Dans quelles conditions de sécurité ? Il faut négocier un cadre juridique compatible avec le droit international pour leur détention en Irak, pays qui applique la peine de mort. L’idée d'un tribunal international est sur la table, mais ça va demander de longues tractations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d\'une conférence de presse au Caire (Egypte) le 17 septembre 2019.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse au Caire (Egypte) le 17 septembre 2019. (MOHAMED EL-SHAHED / AFP)