Élections en Israël : victoire surprise du Likoud

Il a fait mentir tous les sondages. Le parti de Benyamin Netanyahou a remporté les élections législatives israéliennes mardi 17 mars.

France 3

Contre toute attente, c'est le Likoud, parti du Premier ministre, Benyamin Netanyahou qui a remporté les élections législatives en Israël mardi 17 mars. Dans la soirée, à l'annonce des résultats, les militants du Likoud laissaient exploser leur joie, au siège du parti à Tel-Aviv.
À Jaffa, où Israéliens et Palestiniens se côtoient, la réaction des Israéliens est mitigée. "Il est trop fasciste. Netanyahou est raciste. Il va encore s'allier avec des religieux et pour moi, ces religieux sont des attardés", commente une femme auprès de France 3. Mais pour un autre : "Il va assurer la sécurité du peuple, contre l'Irak, contre l'Iran et tous ceux qui ne veulent pas voir de juifs dans la région".

Une coalition avec l'extrême droite et les partis religieux

Côté arabe, on est plutôt pessimiste. "C'est l'extrême droite qui va arriver au pouvoir, alors il ne risque pas d'y avoir de changement positif", estime un commerçant.
Reste à Benyamin Netanyahou la tâche de former un gouvernement. Il devrait s'allier avec l'extrême droite et les partis religieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d\'un discours dans la ville de Safed, dans le nord d\'Israël, le 30 octobre 2011.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d'un discours dans la ville de Safed, dans le nord d'Israël, le 30 octobre 2011. (JACK GUEZ / AFP)