Arabie Saoudite : Les femmes votent pour la première fois ce samedi 12 décembre

C'est une première pour elles. Les femmes étaient appelées aux urnes ce samedi 12 décembre en Arabie Saoudite. Mais les quelques candidates ont peu de chance d'êtres élues.

France 2

C'est une journée importante dans ce pays ultraconservateur qu'est l'Arabie Saoudite. Les femmes sont venues abolir une injustice unique au monde. Pour la première fois de leur vie, des Saoudiennes prennent le chemin des urnes. Certes, encore sous la contrainte d'être conduites par leur chauffeur ou leur mari. Et comme dans tous les lieux publics, pas de mixité ici. Le bureau de vote est exclusivement féminin. Montrer son visage est un tabou.

Des femmes candidates

À la sortie des urnes, Hatoon Al Fassi a le pouce levé et un large sourire. Elle milite depuis des années pour le droit des femmes. "On est en train d'écrire l'histoire", commente-t-elle. Et il y a même des femmes candidates. Comme Haifa Al Hababi, architecte. Elle a fait campagne sur l'environnement et balaie les accusations "d'élection vitrine". Pour elle, "c'est un pavé dans la mare". À quelques mètres seulement, un bureau de vote pour hommes. Et beaucoup plus de monde. Dix fois plus de votants de leur côté. Le rapport de force est en faveur des hommes. Bien peu de candidates ont des chances d'être élues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Saoudienne dépose son bulletin de vote, à Riyad (Arabie saoudite), le 12 décembre 2015. 
Une Saoudienne dépose son bulletin de vote, à Riyad (Arabie saoudite), le 12 décembre 2015.  (DINA FOUAD / AFP)