VIDEO. Nationalité, langue, sexe… Portrait-robot d’un Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature est attribué jeudi 6 octobre. Découvrez le profil-type du lauréat, si l'on s'en tient à ceux de ses illustres prédécesseurs.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoRobin PrudentFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Du Français Sully Prudhomme en 1901 à l'Américain Bob Dylan en 2016, 112 hommes et femmes de lettres ont reçu le prestigieux prix Nobel de Littérature. Nationalité, langue, genre… voici quelques caractéristiques récurrentes des lauréats avant la remise du prix 2016, jeudi 13 octobre.

La France en tête des nationalités

La France a de quoi être fière. Le pays détient le record du monde de prix Nobel de littérature, avec 15 récompenses. Elle est suivie par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Deux pays qui permettent à la langue anglaise de s’imposer. Celle-ci est largement la plus utilisée par les "nobélisés". A noter que des prix Nobel pour des œuvres en occitan, en yiddish et en bengali ont aussi été attribués.

Le prix Nobel de littérature est loin d’être paritaire. Seules 14 femmes ont été distinguées, pour 99 hommes. Ces dernières années, l’académie essaye de rattraper son retard. Elle a désigné six femmes entre 2004 et 2015.

Carte des pays ayant reçu au moins 3 prix Nobel de littérature.
Carte des pays ayant reçu au moins 3 prix Nobel de littérature. (MONTAGE ANSELME CALABRESE)