Prix Nobel d'économie : une Française pour la première fois récompensée

Le prix Nobel d'économie a été attribué à la Française Esther Duflo. Une prestigieuse récompense qu'elle partage avec son mari l'Indien Abhijit Banerjee et l’américain Michael Kremer. Ils sont récompensé pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté.

FRANCE 2

Lundi 14 octobre au soir, le prestigieux MIT de Boston (États-Unis) célèbre l'une de ses membres, une Française, Esther Duflo. Elle a été honorée avec son mari indien et un chercheur américain. Elle a consacré ses premiers mots de prix Nobel au grand sujet de sa vie : la pauvreté. "Si l'action contre la pauvreté s'est améliorée, ce n'est pas grâce à nous pour être honnête, mais nous avons contribué à ce que des politiques un peu plus rigoureuses puissent vraiment aider les pauvres", a-t-elle déclaré.

Des programmes d'expérimentation en Inde

Car pour cette femme de 46 ans qui collectionne déjà les distinctions, l'économie, c'est autant des actes que des paroles. En Inde essentiellement, elle a développé des programmes d'expérimentation sur une population donnée. Elle a par exemple proposé une aide alimentaire en échange d'une campagne de vaccinations. Pour un de ses professeurs, c'est une méthode quasi révolutionnaire. Elle est la quatrième Française à obtenir le prix Nobel d'Économie, et la première femme française à recevoir la prestigieuse récompense. Emmanuel Macron a tenu à la féliciter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer ont reçu le prix Nobel d\'économie, le 14 octobre 2019.
Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer ont reçu le prix Nobel d'économie, le 14 octobre 2019. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)