Cet article date de plus de cinq ans.

Bob Dylan écrit un message de remerciement pour son prix Nobel

Le lauréat du Nobel de littérature ne s'est pas déplacé à Stockholm samedi pour recevoir son prix. L'ambassadrice des Etats-Unis en Suède a lu son message, dans lequel il affirme à nouveau être "honoré de recevoir un prix si prestigieux".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bob Dylan, le 29 mai 2012 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (MAXPPP)

Comme prévu, Bob Dylan ne s'est pas déplacé à Stockholm, samedi 10 décembre, pour recevoir son prix  Nobel de littérature. Mais le lauréat a tout de même envoyé un message de remerciement à l'académie suédoise, qui a été lu à l'issue du banquet par l'ambassadrice des États-Unis en Suède.

Si jamais quelqu'un m'avait dit que j'avais la moindre chance de gagner le prix Nobel, j'aurais pensé que mes chances étaient aussi grandes que d'être sur la lune.

Bob Dylan

AFP

"Est-ce que mes chansons sont de la littérature ?"

"Pas une fois j'ai eu le temps de me demander : 'Est-ce que mes chansons sont de la littérature ?" a écrit Dylan, ajoutant qu'il n'y a "vraiment pas de mots" pour décrire l'honneur de voir son nom rejoindre ceux des lauréats précédents, tels Rudyard Kipling, Albert Camus ou Ernest Hemingway. Et d'ajouter encore à l'attention de ceux qui ont critiqué son absence : "Je suis désolé de ne pas pouvoir être parmi vous, mais sachez que je suis assurément avec vous par l'esprit et je suis honoré de recevoir un prix si prestigieux."

The Nobel Banquet 2016! #NobelPrize #Nobel #Banquet #Celebration Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB 2016

Une photo publiée par Nobel Prize (@nobelprize_org) le

Ce discours est le premier dans lequel l'auteur-compositeur américain remercie formellement l'Académie suédoise de lui avoir attribué le Nobel. La désignation de Bob Dylan avait surpris les milieux culturels, habitués à des décisions plus conventionnelles.

Patti Smith chante Bob Dylan

Pour pallier son absence, la chanteuse Patti Smith a interprété l'une de ses chansons les plus célèbres, A Hard Rain's A-Gonna Fall. Emue, elle a dû s'interrompre et reprendre la chanson au début après avoir oublié les paroles. Elle a été saluée par un tonnerre d'applaudissements.

Patti Smith delivering her beautiful reading at yesterday's #NobelDialogue in Stockholm,Sweden. #Nobel #NobelPrize #Reading #PattiSmith Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB 2016

Une photo publiée par Nobel Prize (@nobelprize_org) le

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix Nobel 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.