Cet article date de plus de huit ans.

Bob Dylan : l'histoire d'un homme libre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bob Dylan : l'histoire d'un homme libre
Bob Dylan : l'histoire d'un homme libre Bob Dylan : l'histoire d'un homme libre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les lauréats du Nobel ont reçu leur prix. Une cérémonie marquée par l'absence de Bob Dylan qui a mandaté Patti Smith pour le représenter à Stockholm (Suède). Une absence considérée comme arrogante qui n'est pas surprenante pour cet homme imprévisible.

Avec le drapeau américain en fond de scène à l'Olympia à Paris ce 24 mai 1966, au moment où la guerre du Vietnam exacerbait la jeunesse du monde entier, Bob Dylan ne pouvait que déconcerter le public parisien. Mais Hugues Aufray qui l'avait découvert en 1961 à New York (États-Unis), avait repéré sa forte personnalité et sa nature d'artiste en perpétuelle évolution.

Une révolution musicale inspirée par l'artiste

"Pour lui l'artiste ne doit rien. Il considère qu'il fait ce qu'il doit faire selon sa conscience, sa morale, sa passion. C'est Van Gogh", explique le chanteur. En 1966, Dylan s'éloigne déjà du mouvement protestataire. Il abandonne le folk pour le rock, l'acoustique pour l'électrique, ce qui choque ses premiers fans qui le huent à chacun des concerts de cette tournée. La presse française se déchaîne alors contre lui. Un demi-siècle après, ce concert mythique fait l'objet d'une première publication officielle et témoigne de la révolution musicale que l'artiste a inspirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.