Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de l'Iowa : Cruz devant Trump, quasi-égalité entre Clinton et Sanders

La course aux investitures pour la présidentielle américaine est lancée. Chez les républicains, Ted Cruz a été proclamé vainqueur du caucus de l'Iowa devant Donald Trump. Du côté des démocrates, score serré entre Bernie Sanders et Hillary Clinton qui revendique toutefois la victoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ted Cruz, Brian Sanders et Hillary Clinton. © Brian Frank-Rick Wilking-Brian Snyder/REUTERS)

Le vote des primaires pour la présidentielle américaine a été lancé lundi dans l'Iowa. Le coup d'envoi du processus qui aboutira à la désignation du successeur de Barack Obama le 8 novembre prochain a déjà réservé des surprises. Chez les républicains, Ted Cruz a devancé le favori des sondages, le milliardaire Donald Trump et du côté des démocrates, une quasi-égalité entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. Le camp de l'ex-secrétaire d'Etat revendique toutefois une courte victoire.

A LIRE AUSSI ►►►Donald Trump et Ted Cruz déterrent la hache de guerre

Faux pas pour Trump, le favori

Le conservateur Ted Cruz a été proclamé vainqueur chez les républicains, en recueillant 27% des suffrages. 

Le sénateur du Texas devance Donald Trump, 69 ans, qui a engrangé 24% des voix. La surprise, c'est que le milliardaire est aussi talonné par le jeune sénateur de Floride Marco Rubio crédité de 23%.

En quatrième position, Ben Carson, recueille 9% des suffrages. Les autres candidats, parmi lesquels Jeb Bush, frère de l'ex-président George W. Bush, suivent loin derrière, avec tous moins de 5%. L'un des prétendants à l'investiture républicaine, Mike Huckabee, 60 ans, a annoncé qu'il se retirait de la course. 

Clinton accrochée

Du côté des démocrates, le score entre Hillary Clinton et Bernie Sanders est resté très serré tout au long du comptage. L'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton avec 49,8% et Bernie Sanders, 74 ans, sénateur du Vermont, avec 49,6% étaient encore pratiquement à égalité sur la base de 97% des résultats connus.

L'équipe de campagne d'Hillary Clinton a fini par revendiquer la victoire, qui n'était cependant pas officielle à 11h (heure française) par un tweet de son porte-parole, Josh Schwerin.

Bernie Sanders incarne l'aile gauche du parti, ce qui a poussé Hillary Clinton à adapter son discours lors d'une première réaction : "Je suis progressiste" a-t-elle proclamé.

"Je sais que nous pouvons créer plus d'emplois (...) rendre plus abordables les universités" : Hillary Clinton

Le prochain rendez-vous pour ces primaires amérIcaines aura lieu le 9 février dans le new Hampshire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.