Pays-Bas : l'hôpital Ecomare, un refuge pour les phoques blessés

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Pays-Bas : l'hôpital Ecomare, un refuge pour les phoques blessés
Article rédigé par France 2 - T. Maillet, F. Motila, A. Aubert
France Télévisions
France 2
À De Koog, aux Pays-Bas, l'hôpital Ecomare soigne les phoques blessés avant de les relâcher dans la mer. Ouvert au public, il tire ses revenus des billets d'entrée et de quelques dons.

Dans les eaux froides de la mer du Nord, loin de toute activité humaine, se trouvent d'immenses bancs de sable peuplés de milliers de phoques. Les conditions sont idéales, et pourtant, les phoques sont victimes des maladies, des parasites, des filets de pêche et des morsures. La plupart des phoques ne survivent même pas un an. Pour venir en aide aux phoques, Ecomare, est un hôpital situé à De Koog (Pays-Bas). Il est dédié à ces mammifères marins.

Près d'une centaine de phoques soignés chaque année

À Ecomare, tout se fait sous le regard des visiteurs. Les billets d'entrée et quelques dons sont les seuls revenus de l'hôpital. De quoi soigner près d'une centaine de phoques chaque année. Le repas des phoques est un petit événement, mais l'apothéose, c'est toujours lorsqu'un phoque va retrouver la liberté. Un phoque arrivé blessé il y a un mois est un peu déboussolé face à la mer. Sur la plage, une vingtaine de curieux sont saisis par ce moment magique. Comme à chaque libération, surveillent l'horizon, dans l'espoir de ne plus jamais revoir les phoques rescapés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.