Cet article date de plus de neuf ans.

Paris discute avec Ankara d'une réaction aux combats de Kobané

La France estime que tout doit être fait pour arrêter l'avancée des djihadistes de Daech dans la ville syrienne de Kobané. Paris discute des "réactions" qui s'imposent avec la Turquie, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (A Kobané mardi © REUTERS / Umit Bektas)

"Tout doit être fait pour que les terroristes de Daech soient stoppés puis repoussés ", a indiqué mardi Laurent Fabius lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Nous nous mobilisons ", a-t-il ajouté, alors que la ville de Kobané est "sur le point de tomber" aux mains des djihadistes de l'organisation Daech, a indiqué mardi le président turc. Recep Tayyip Erdogan a jugé nécessaire une opération terrestre pour stopper les terroristes. La prise de cette ville serait une étape importante pour eux, venant compléter leur suprématie sur une large bande de terre entre Turquie et Syrie.

A lire aussi ►►► Syrie : les djihadistes de Daech prennent trois quartiers de Kobané

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué qu'il avait téléphoné dans la matinée à son homologue turc et que François Hollande ferait de même dans la journée avec le président Recep Tayyip Erdogan "pour évoquer avec lui les réactions qui s'imposent face à l'urgence de la situation ".

"Malheureusement rien n'a encore pu endiguer l'assaut de Daech sur cette ville", "nous devons tous réagir", "nous nous mobilisons" - Laurent Fabius

"Larguer des bombes depuis les airs ne mettra pas un terme à la terreur"

Le président turc a déclaré mardi : "Larguer des bombes depuis les airs ne mettra pas un terme à la terreur. La terreur ne sera pas stoppée par des frappes aériennes et tant que nous ne coopérerons pas en vue d'une opération terrestre avec ceux qui mènent le combat sur le terrain ", alors qu'il était en visite auprès de réfugiés syriens dans un camp à Gaziantep à l'est de la Turquie. Quelque 180.000 personnes ont fui la région pour se réfugier en Turquie.

Des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont bombardé mardi plusieurs positions tenues par les djihadistes à Kobané. Les hommes de l'organisation terroriste Daech ont réussi à prendre dans la nuit de lundi à mardi plusieurs immeubles d'un quartier situé dans le sud-ouest de Kobané, ouvrant un second front à l'intérieur même de la ville kurde, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.