Syrie : bataille sans relâche pour Konabé
Ces deux derniers jours, les djihadistes ont jeté toutes leurs forces dans cette bataille pour planter leur drapeau noir au centre de Kobané le jour de l’Aïd el-Kébir. Mais au lendemain de cette fête musulmane, les combattants kurdes sont toujours maîtres de leur cité. Toutes les entrées de la ville sont gardées par des tireurs embusqués, équipées de Kalachnikov mais aussi parfois de lance-roquettes.
Grande tristesse de ce kurde qui regarde sombrer #Kobané : "Les terroristes ont des alliés, nous nous sommes seuls" pic.twitter.com/E0Yg48uNnT
— Omar Ouahmane (@ouahmane_omar) October 3, 2014
Contraints de s’exposer sur un terrain à découvert, les djihadistes ont lancé plusieurs assauts depuis vendredi, à pieds ou en pick-up, qui se sont soldés par la mort de dizaines d’entre eux. Pourtant supérieurs en armes et en hommes, les combattants de l’organisation Etat islamique butent sur la résistance des Kurdes qui peuvent compter sur l’aide de leurs cousins de Turquie, qui une fois la nuit tombée acheminent clandestinement armes et munitions.
#Kobané pillonnée par l'EI sous les yeux des réfugiés et des soldats turcs #Syrie #Rojava pic.twitter.com/lmuh7Kyn0e
— Omar Ouahmane (@ouahmane_omar) October 3, 2014
Mais les prochains jours pourraient être décisifs, surtout si les djihadistes utilisent comme ils l’ont annoncé, l’arme des attentats suicides. Une stratégie qui leur a permis de prendre de nombreuses localités dans le nord de la Syrie.
Sur une Colline qui surplombe la #Syrie on aperçoit les jihadistes à 8 kms de #Kobané #Syrie #Rojava pic.twitter.com/b1ZpTAtFOR
— Omar Ouahmane (@ouahmane_omar) October 1, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.