: Vidéo Les Palestiniens commémorent les dix ans de la mort d'Arafat, plus divisés que jamais
Alors qu'une foule s'est rassemblée à Ramallah pour honorer la mémoire du leader palestinien mort en 2004, rien n'a été organisé à Gaza.
Les Palestiniens ont commémoré, mardi 11 novembre, le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, figure emblématique de la lutte pour l'indépendance de la Palestine, dans un climat de divisions qui a empêché la tenue des célébrations dans la bande de Gaza.
Le contraste était saisissant entre Gaza et Ramallah, la capitale de l'Autorité palestinienne. Dans cette ville de Cisjordanie occupée, des milliers de personnes ont brandi le drapeau jaune du Fatah dans la Mouqataa, où Arafat a été enterré après son décès dans un hôpital parisien le 11 novembre 2004.
La foule se pressait derrière un parterre de responsables du parti, tandis que fanfares, chorales, drapeaux palestiniens et délégations venues de Cisjordanie occupée s'agitaient. "L'heure de la liberté et de l'indépendance a sonné", proclamait un poster géant sur l'estrade où un discours devait être prononcé par Mahmoud Abbas, le successeur d'Arafat à la tête de l'Autorité palestinienne et chef de son parti, le Fatah.
Aucune célébration à Gaza
A Gaza, au contraire, aucune banderole ni portrait du leader défunt n'a été accroché sur les murs. Au lieu de l'union sacrée, la bande de Gaza, où le Hamas rechigne à remettre les clés du pouvoir à l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, s'est réveillée mardi plus divisée que jamais. Après la série d'explosions ayant visé vendredi les maisons et les voitures des cadres du Fatah, le Hamas avait annoncé que sa police ne pourrait pas sécuriser les célébrations qui ont, de ce fait, été annulées.
Le spectre d'un nouveau soulèvement se fait de plus en plus précis en Palestine : les violences, désormais ininterrompues à Jérusalem, ont gagné les villes arabes d'Israël et la Cisjordanie occupée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.