Israël-Gaza : affrontements meurtriers

De violents affrontements ont eu lieu à Gaza, ce vendredi 30 mars. Ils ont causé la mort d'au moins douze personnes. Franck Genauzeau fait le point depuis Jérusalem (Israël).

France 2

Le bilan est lourd : au moins douze morts et des centaines de blessés ont été recensés après de violents affrontements à Gaza, en début d'après-midi, ce vendredi 30 mars. "Le bilan pourrait encore s'alourdir puisque l'armée israélienne vient d'annoncer avoir bombardé trois cibles à Gaza en réponse à une incursion d'hommes armés sur son territoire", indique le journaliste Franck Genauzeau, depuis Jérusalem (Israël).

La première manifestation d'une longue série

"Auparavant, plus de 30 000 Palestiniens s'étaient massés le long de la frontière avec l'État hébreu pour dénoncer la politique israélienne", ajoute le journaliste. Tracts, déploiements de tireurs d'élite, il souligne aussi que l'armée israélienne avait tout fait pour dissuader les Palestiniens de se rendre à cette manifestation, la première d'une grande série prévue dans les semaines à venir. Appelés "la Marche du retour", les Palestiniens veulent obtenir le droit de rentrer en Israël, dans les villages d'où ils sont originaires. Ils dénoncent aussi le blocus de la bande de Gaza et le soutien de Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats israéliens font face à des palestiniens rassemblés à la frontière avec la bande de Gaza, vendredi 30 mars 2018.
Des soldats israéliens font face à des palestiniens rassemblés à la frontière avec la bande de Gaza, vendredi 30 mars 2018. (JACK GUEZ / AFP)