Gaza : la guerre "est devenue une aberration", selon une politologue spécialiste du Moyen-Orient

Publié
Durée de la vidéo : 21 min
Gaza : la guerre "est devenue une aberration", selon une politologue spécialiste du Moyen-Orient
Gaza : la guerre "est devenue une aberration", selon une politologue spécialiste du Moyen-Orient Gaza : la guerre "est devenue une aberration", selon une politologue spécialiste du Moyen-Orient (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
À Gaza, les conditions sont désastreuses pour les habitants, avec un risque d’embrasement au Liban. Rina Bassist, correspondante de la radio israélienne à Paris et ancienne diplomate israélienne, et Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient, étaient les invitées du 19/20 info, samedi 29 juin.

La guerre à Gaza dure et ne connaît aucun répit pour les habitants. "Cette guerre est devenue une aberration (...) le Hamas n’est pas défait, c’était quand même un objectif de cette guerre (...) il faut faire un procès aux responsables, aux décideurs (...) cette guerre a privé tout un peuple de conditions de vie élémentaires. Aujourd’hui des Gazaouis rentrent dans des champs de ruines", déplore Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.

"La détresse est là"

Selon Rina Bassist, "la détresse est là, mais il faut aussi dire qu’il y a un autre problème avec cette assistance humanitaire, actuellement il y a plus de 6000 tones d’aides humanitaires qui sont bloquées à Gaza (...) il y a des choses qui clochent, il y a aussi la question du Hamas qui prend une partie de cette aide, donc c’est un problème complexe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.