Cet article date de plus de neuf ans.

Offensive kurde pour reprendre aux djihadistes le plus grand barrage d’Irak

Avec le soutien de l’aviation américaine, les forces kurdes ont lancé ce samedi une importante offensive contre les djihadistes. Ils espèrent leur reprendre le plus important barrage d’Irak.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Des combattants kurdes sur la ligne de front le 14 août. © REUTERS/Azad Lashkari)

Les attaques des djihadistes l’Etat islamique (EI) ont plongé l’Irak dans le chaos depuis le mois de juin dernier. Accusés d’avoir tués des dizaines de villageois yézidis, rien ne semble pouvoir les arrêter. Mais ce samedi, c’est une offensive kurde qui a été lancée. Appuyée par l’aviation américaine, elle a pour objectifs de reprendre aux combattant de l’EI le plus grand barrage du pays, au main des djihadistes depuis le 7 août.

Le général Abdel Rahmane Korini a affirmé que les peshmergas avaient réussi à "prendre le contrôle du côté est du barrage " en tuant plusieurs membres de l'EI. "Nous continuons à avancer et devrions annoncer de bonnes nouvelles dans les prochaines heures. "

Soutien des grandes puissances aux Kurdes

Selon des témoins, les frappes aériennes contre les jihadistes ont commencé tôt le matin, et les combats se poursuivaient en soirée. Le barrage fournit de l'eau et de l'électricité à la majeure partie de la région et est indispensable à l'irrigation de vastes zones de culture.

Les djihadistes, qui sèment également la terreur en Syrie voisine en proie à la guerre civile, ont réussi à s'emparer de toute une parti de l’Irak, au nord, à l'ouest et à l'est face à une armée en déroute. Les forces kurdes peinent aussi à freiner leur progression en direction de leur région autonome du Kurdistan après des attaques lancées par l'EI début août dans le Nord.

A LIRE AUSSI ►►► Irak : des villageois yézidis "massacrés" par l'Etat islamique

Les grandes puissances ont accru leurs efforts pour couper le financement de ces extrémistes, armer les Kurdes et aider les dizaines de milliers de personnes démunies déplacées par les violences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.