Cet article date de plus de neuf ans.

L'Etat islamique a tué 700 membres d'une tribu syrienne en 15 jours

700 membres d'une tribu de l'est de la Syrie ont été exécutés par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), rapporte ce samedi une ONG syrienne. Appartenant à la tribu Al Cheitaat, il s'agirait essentiellement de civils.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des combattants de l'Etat islamique en Syrie au mois de juin 2014. © REUTERS/Dylan Martinez)

Les djihadistes de l'Etat islamique ont exécuté 700 membres d'une tribu de l'est de la Syrie contre laquelle ils se battent depuis deux semaines, en grande majorité des civils, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'OSDH, proche de l'opposition syrienne, dit avoir appris de sources fiables que nombre de membres de la tribu Al Cheitaat, originaire de la province de Daïr az Zour, ont été décapités par les islamistes. Il s'agit, selon les informations de l'ONG, en grande majorité de civils, 100 seulement étant des combattants armés. Tous ont été tués dans la province de Deir Ezzor, contrôlée par l'EI. 

Appel aux autres tribus

Le conflit entre l'Etat islamique (EI) et la tribu Al Cheitaat, qui compte environ 70.000 membres, a éclaté après la prise de contrôle de deux champs de pétrole par les djihadistes en juillet. "Tous ceux qui ont été exécutés étaient des Al Cheitaat ", a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdelrahman. "Certains ont été arrêtés, jugés et tués. "

A LIRE AUSSI ►►►  Irak : des villageois yézidis "massacrés" par l'Etat islamique

Le chef de la tribu, le cheikh Rafaa Aakla al Radjou, a appelé le week-end dernier les autres tribus de l'est de la Syrie à combattre l'EI. "Nous appelons les autres tribus à nous soutenir car elles sont les prochaines sur la liste. Si (l'EI) nous bat, elles seront la prochaine cible ", a-t-il dit dans un message vidéo diffusé sur YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.