Cet article date de plus de neuf ans.

Nouveau regain de tension dans la bande de Gaza

Un membre de la branche militaire du Hamas a été tué dans la bande de Gaza ce mercredi. Tsahal a riposté par des tirs d'artillerie et des bombardements à l'attaque d'une de ses patrouilles par des snipers. Vendredi dernier, pour la première fois depuis l'été, l'aviation israélienne était entrée en action au-dessus du territoire palestinien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tir israélien sur gaza en novembre dernier © REUTERS/Baz Ratner)

Les tensions restent endémiques autour de la bande de Gaza mais depuis vendredi dernier, elles semblent connaître une nouvelle poussée. Un violent échange de tirs a fait un mort ce mercredi. Il s'agit d'un membre de l'aile militaire du Hamas - les brigades Ezzedine al-Qassam - qui, de sources proches du mouvement qui tient le pouvoir dans le territoire, appartiendrait à une unité de surveillance du sud.

L'homme aurait été abattu au cours d'échanges de coups de feu avec des soldats israéliens, après l'attaque d'une patrouille de Tsahal par des snipers palestiniens. L'armée israélienne a également répliqué en dirigeant des tirs de chars sur la zone située à l'est de Khan Younès. Elle y a aussi mené un raid aérien.

Ce retour des bombardements constitue un début d'escalade depuis vendredi dernier quand, pour la première fois depuis le conflit de cet été, des appareils de Tsahal ont mené des attaques sur la bande de Gaza. Israël répondait alors à des tirs de roquettes, tandis que le Hamas accusait Tsahal d'avoir tenté une incursion en territoire palestinien.

A lire aussi : ►►►  Explosion près du centre culturel français de Gaza

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.