Cet article date de plus de neuf ans.

Netanyahu répond à l'attaque de Jérusalem par la force

Le Premier ministre israélien a affirmé mardi soir, après l’attaque d’une synagogue dans la matinée, que les mesures punitives seraient renforcées et a ordonné aux forces de l’ordre de "détruire les maisons des terroristes". Cinq personnes ont été tuées dans cette attaque.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  ("Nous sommes au coeur d'une vague terroriste contre Jérusalem", a dit Benjamin Netanyahu © Reuters-)

L'attaque d’une synagogue de Jérusalem a fait cinq morts ce mardi. Dans la soirée, les autorités israéliennes ont en effet annoncé qu'un policier, blessé lors de l'attaque, avait succombé à ses blessures. Dans la matinée, deux terroristes étaient entrés dans une synagogue armés de couteau, d'un pistolet et d'une hache. Quatre fidèles avaient été tués. Trois avaient la nationalité américaine et un la nationalité britannique.

Dans la soirée de mardi, le Premier ministre israélien a répondu par la fermeté. Lors d’une conférence de presse, il a dénoncé ce mardi une "vague terroriste s’abattant sur Jérusalem ". Benjamin Netanyahu a répété avoir ordonné aux forces de l'ordre de "détruire les maisons des terroristes " (impliqués dans l'attaque) et de renforcer les mesures punitives contre ceux qui "incitent à la haine ". La sécurité dans la Ville trois fois sainte est également renforcée. Des unités de la police des frontières devraient bientôt installer des barrages à l'entrée de chaque quartier arabe de Jérusalem afin de contrôler les entrées et les sorties.

Un assouplissement des restrictions de port d'armes

Le Premier ministre est également revenu sur les déclarations de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne. Ce dernier a condamné l'attaque mais pour l'Israélien, "c'est une bonne chose qu'il ait condamné ce massacre mais ça ne suffit pas ". "Le Hamas, le Mouvement islamique (israélien) et l'Autorité palestinienne continuent de propager sans fin des calomnies contre Israël ", a-t-il estimé. "Sans envoyer des terroristes commettre des attentats, il (M. Abbas) laisse se poursuivre l'incitation à la violence au sein de l'Autorité palestinienne ".

 

Dans la journée, le ministre de la Sécurité Intérieure Yitzhak Aharonovich avait annoncé un assouplissement des restrictions de port d’armes. Une mesure qui va concerner les Israéliens détenteurs d'un port d'armes comme les officiers de l'armée, en dehors de leur service, ou les "gardiens d'école ou de jardins d'enfant " qui pourront ramener leurs armes à la maison.

 

A LIRE AUSSI ►►► Attaque à Jérusalem : Obama condamne un acte "horrible"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.