Vidéo Mohammed Ben Salmane en visite en France : "Discuter avec l'ensemble des pays du Golfe me paraît une nécessité absolue", justifie Aurore Bergé

Publié
Article rédigé par
Radio France

Quatre ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d'Arabie saoudite, est attendu jeudi en France pour rencontrer Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron reçoit, jeudi 28 juillet, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane. Il s'agit de la première visite de MBS en Europe depuis l'affaire Khashoggi, ce journaliste assassiné en octobre 2018 à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul. "Discuter avec l'ensemble des pays du Golfe me paraît une nécessité absolue", a justifié Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance (ex-LREM) à l’Assemblée nationale, jeudi sur franceinfo.

>> Le retour en grâce du prince héritier saoudien sur la scène internationale, en trois étapes

"Cela ne veut pas dire oublier les sujets essentiels en termes de valeurs et de droits de l'Homme", a-t-elle ajouté. Selon elle, "il est important que le président de la République puisse recevoir un certain nombre de ceux qui sont de facto ses interlocuteurs".

Aurore Bergé rappelle que "Joe Biden lui-même était allé en Arabie saoudite le rencontrer". Dans le contexte lié aux enjeux énergétiques et à la crise ukrainienne, "il y a une nécessité d'entretenir un dialogue approfondi avec les pays du Golfe". Mohammed ben Salmane avait été ostracisé par les pays occidentaux, après le meurtre en 2018 du journaliste saoudien critique Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.