Cet article date de plus d'onze ans.

Les Emirats arabes unis entrent dans l'énergie solaire

Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, sont entrés le 17 mars dans le secteur de l'énergie solaire avec le démarrage de Shams-1, la plus grande centrale à concentration mise en service au monde.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Inauguration le 17 mars 2013 de Shams 1 près d'Abu Dhabi de la plus grande centrale à concetration mise en service dans le monde. (AFP)

L'équipement, d'une capacité de 100 mégawatts et d'un coût de 600 millons de dollars, peut alimenter en électricité 20.000 foyers. Son parc solaire est formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique et couvre une superficie équivalente à 285 terrains de football. Ce parc est installé à 170 kilomètres d'Abou Dhabi, au cœur d'une des régions les ensoleillées et les plus chaudes du monde. 

De nombreuses centrales solaires fonctionnent dans le monde en utilisant la technologie photovoltaïque pour générer de l'électricité. Mais celles à concentration n'atteignent pas l'ampleur de Shams-1. Masdar contrôle 60% du projet, Total et Abengao Solar les 40% restants. Avec le démarrage de Shams-1, Masdar génère 10% de l'énergie solaire à concentration à l'échelle du monde.

Les 192 rangées de collecteurs solaires du parc créent une énergie qui évite l'emission de 175.000 tonnes de CO2 par an. C'est comme si on retirait 15.000 voitures de la circulation. «C'est un mouvement extraordinaire pour nous», déclare le patron de Masdar, Adnan Amin, qualifiant Shams-1 de «première étape» de la marche d'un pays riche en pétrole et en énergies renouvelables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.