Cet article date de plus de douze ans.

Les violences redoublent en Syrie alors que l'opposition est réunie à Rome

Plusieurs morts en Syrie alors que l'opposition est réunie à Rome pour envisager un sortie de crise. Pendant ce temps, 150 observateurs de l'ONU sont sur le terrain.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Un mois jour pour jour après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, de violents affrontements ont opposé aujourd'hui les forces de sécurité fidèles à Bachar al-Assad aux insurgés dans le nord de la Syrie, faisant au moins six morts, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH).

Cette nouvelle vague de violences survient alors que le Conseil national syrien (CNS), qui rassemble plusieurs groupes d'opposition, a ouvert à Rome trois jours de discussions sur le renouvellement de son équipe dirigeante, pour tenter de renforcer sa cohésion et d'assurer sa crédibilité.

À Damas, un rassemblement était organisé cet après-midi pour rendre hommage aux 55 personnes tuées dans le double attentat perpétré jeudi et imputé par les autorités à des "terroristes". Dans une vidéo diffusée samedi, un groupe islamiste, le Front Al Nousra, revendiquait cette attaque la plus meurtrière dans la capitale depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad à la mi-mars 2011.

L'attaque visait "des repaires du régime" et répondait aux "frappes incessantes des gouvernementaux à Damas, Idlib, Hama, Deraa et dans d'autres régions" , indique le groupe islamiste.

À Rome, le sort du président du CNS, Bourhan Ghalioun, désigné lors de la création du mouvement d'opposition en août dernier, est au centre des discussions sur le renouvellement de la direction. Cet universitaire installé à Paris, est accusé par ses adversaires de négliger les contacts avec les groupes d'opposition à l'intérieur de la Syrie, engagés dans la lutte armée contre al-Assad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.