Législatives: les habitants d'outre-mer votent déjà

SAINT-PIERRE ET MIQUELON - Les premiers bureaux de vote ont ouvert à Saint-Pierre et Miquelon samedi.

Saint-Pierre et Miquelon le 7 juin 2012. Le scrutin pour les législatives vient de s\'y ouvrir.
Saint-Pierre et Miquelon le 7 juin 2012. Le scrutin pour les législatives vient de s'y ouvrir. (JEAN-CHRISTOPHE L'ESPAGNOL / AFP)

En attendant la grande journée d'élection de dimanche en France métropolitaine, le scrutin s'est ouvert à l'outre-mer. Comme pour l'élection présidentielle, Saint-Pierre et Miquelon vote en premier samedi 9 juin.

Dans cette collectivité de l'Atlantique nord, voisine du Canada, les premiers des quelque 4 920 inscrits sur les listes électorales se sont présentés à 8 heures (locales, midi heure de Paris), sous un soleil radieux, devant l'un des quatre bureaux de vote de l'archipel (3 à Saint-Pierre et 1 à Miquelon).

 

Le scrutin doit aussi s'ouvrir samedi en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin, puis à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie, pour tenir compte du décalage horaire. Les électeurs de La Réunion et de Mayotte commenceront à voter dimanche juste avant l'ouverture du scrutin en métropole. La Polynésie a déjà voté la semaine dernière, de même que les Français de l'étranger, avec un succès relatif.