Cet article date de plus de dix ans.

La rentrée scolaire tout autour du monde

Article rédigé par Clément Martel
France Télévisions
Publié Mis à jour
En France, la rentrée des classes a eu lieu mardi 3 septembre. Dans le monde, elle prend des formes différentes et se déroule à des moments variés. Du roi des Belges accompagnant sa fille à l’école aux enfants tchétchènes apportant des bouquets à leur maîtresse, en passant par les larmes universelles, tour du monde en images de la rentrée scolaire 2013.

A Cuba, les élèves arrivent en uniforme pour la rentrée

"Pionniers du communisme, nous serons comme le Ché !" crient ces jeunes Cubains le jour de la rentrée en saluant les couleurs du pays. (YAMIL LAGE/AFP)
Lundi 2 septembre, jour de rentrée à Bruxelles. Comme de nombreux autres enfants, la princesse Elisabeth de Belgique est accompagnée à l'école par son père, Philippe, le récemment couronné roi de Belgique. (ALBERT NIEBOER/DPA/AFP)
En Palestine, la rentrée s'est faite le 25 août. Pour ces jeunes filles de Rammalah, en Cisjordanie, l'enthousiasme est au rendez-vous. (ISSAM RIMAWI/ANADOLU AGENCY)
En Russie, le jour de la rentrée est très traditionnel. Chaque 1er septembre, les enfants vont à l’école pour le “Jour de la conaissance”, à l’occasion duquel chacun apporte un bouquet de fleur à leur enseignante. Ici, à Grozny, en Tchétchénie. (SAID TCARNAEV/RIA NOVOSTI)
En France, la rentrée a eu lieu ce mardi 3 septembre. Et pour de nombreux enfants, les rythmes scolaires ont été modifiés cette année, à la suite de la réforme initiée par le gouvernement de François Hollande. Le président français s'est offert la visite d'une école à Denain, dans le Nord. (CHRISTOPHE ENA/POOL/AFP)
Retour à l’école dès le 21 juillet pour les jeunes Néerlandais. L’occasion pour certaines écoles du pays d’expérimenter un enseignement où l’iPad joue un rôle important. Dans le sud du pays, la rentrée se fait dès le début du mois d'août. (CATRINUS VAN DER VEEN/ANP/AFP)
Dans certains pays,  la rentrée des classes n'a pas lieu en septembre. Ici au Nicaragua, les élèves arrivent début février pour entamer l'année scolaire. (HECTOR RETAMAL/AFP)
S'il y a un point commun aux rentrées dans le monde, c'est bien le fait de devoir quitter sa famille pour se rendre à l'école. Ce qui occasionne de nombreuses larmes, comme ici à Manille, la capitale des Philippines, début août pour la rentrée des classes. (JAY DIRECTO/AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.