La police espagnole, stars des polices sur Twitter

La “Policia nacional” espagnole a passé, ce week-end, le cap du million d’abonnés sur Twitter. Elle devient ainsi le “compte policier” le plus suivi au monde, avant le FBI, Scotland Yard ou encore la Police nationale française.

(Le compte de la Policia nacional a dépassé le million d'abonnés. © Capture d'écran Twitter)

Un million d’abonnés. Le chiffre a été atteint, et même franchi, ce week-end . La Policia nacional devient ainsi le service des forces de l’ordre le plus suivi sur le réseau social,. Le succès des policiers espagnols est dû en partie à la façon dont est géré le compte Twitter, avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux. La Policia nacional a, par exemple, célébré ce chiffre record avec deux tweets originaux.

Et le deuxième : “Est-ce un oiseau ? Un avion ? Un cheval ? Un garçon fou parce qu’il a été privé de wifi ? Une moto (avec casque) ? NOOOOON ! C’est un million de followers atteints ! MERCI !

Le compte Policia nacional sait aussi faire preuve de beaucoup plus de sérieux, notamment lors du récent avis de recherche lancé dans l’affaire Ashya King, rappelle le site Big Browser. C’est grâce à ses tweets, et aux réponses obtenues, que la famille a pu être aussi rapidement retrouvée, poursuit le blog du Monde.

Félicitations de la police française

Sur son site, le New York Times explique, lui, que depuis 2012, le compte Twitter de la police espagnole a permis l'arrestation de plus de 500 personnes dans des affaires de trafic de drogues.

C’est grâce à cette bonne connaissance des réseaux sociaux, de son langage et de ses codes que @policia s’est forgé cette bonne réputation sur Twitter, lui permettant d’atteindre le million d’abonnés. La police française, d’ordinaire plus sobre, s’est d’ailleurs inspirée de son homologue pour saluer ce record, tout comme la gendarmerie nationale, à qui @policia a d’ailleurs répondu.