Cet article date de plus de sept ans.

La junte thaïlandaise organise des funérailles grandioses pour son roi, mort un an plus tôt

Quelque 200 000 Thaïlandais se sont rassemblés jeudi dans les rues de Bangkok pour assister au passage du cortège funèbre du roi Bhumibol Adulyadej, mort un an plus tôt. Sa dépouille a quitté mercredi soir le Grand Palais pour rejoindre le bûcher royal, qui sera allumé par le fils du défunt dans la soirée.

Article rédigé par Arnaud Dubus, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jeudi matin, une immense procession emmenée par le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, en costume militaire d'apparat rouge, a permis d'amener l'urne royale jusqu'au gigantesque site de la crémation.   (KEREK WONGSA / REUTERS)

En Thaïlande, la cérémonie de funérailles du roi Bhumibol Adulyadej, décédé il y a un an, se déroule jeudi après douze mois de deuil. Quelque 200 000 Thaïlandais, tous vêtus de noir, sont déjà réunis à proximité du Grand Palais pour assister à la procession funéraire du roi, menée par un énorme chariot en bois doré portant le cercueil.  

La crémation aura lieu dans la soirée

De nombreux jeunes sont présents : certains ont même campé toute la nuit sur place pour être sûr d’être bien placés pour la cérémonie. Tous passeront la journée sous un soleil féroce jusqu’à la crémation solennelle du corps du roi dans la soirée : c'est son fils, le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, qui allumera le bûcher.

>> EN IMAGES. En Thaïlande, les funérailles hors norme du roi Bhumibol

Pour Nattapat, une étudiante de 22 ans, c’est un petit sacrifice en comparaison des efforts du roi pour le pays : "Notre roi ne s’est jamais plaint d’être fatigué quand il travaillait pour le bien des Thaïlandais, explique-t-elle. Il ne s’est jamais plaint des difficultés." "Venir lui rendre hommage est pour moi l’une des choses les plus importantes de ma vie, assure l’étudiante. Je pense que l’on n’aura plus jamais un aussi bon roi."

La fin d'une époque, après 70 ans de règne

Cette cérémonie grandiose marque autant la fin d’une époque que la fin d’un règne exceptionnel qui aura duré 70 ans. La succession pour le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, fils du roi défunt, sera d’autant plus difficile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.