Cet article date de plus de neuf ans.

L'hiver, le fleuve gelé devient l'autoroute principale de la Yakoutie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'hiver, le fleuve gelé devient l'autoroute principale de la Yakoutie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous fait découvrir l'une des régions les plus froides du monde en hiver. Au nord-est de la Sibérie, en Yakoutie, six mois par an, le fleuve Léna se transforme en autoroute de glace.

Grand Nord polaire, congélateur du monde, hiver extrême... Les qualificatifs sont nombreux pour désigner la Yakoutie, cette région russe au nord-est de la Sibérie où il fait - 40°C presque tous les jours en hiver. Ici, le froid gèle les lacs.

Et six mois par an, le fleuve sibérien Léna devient l'autoroute principale de la région. Chaque matin, on vérifie l'impressionnante épaisseur de la glace. Cette autoroute particulière est ouverte à tous, même aux poids lourds. Au total, on compte 1 200 kilomètres de route verglacée.
Vlacheslav Chtourov, directeur des routes, s'affaire tout de même à créer un peu de glace supplémentaire avec de grosses machines. "On arrive à gagner un mois de plus" avec ce procédé, explique-t-il à France 2. L'autoroute durera ainsi jusqu'à mi-avril au moins.

Ceinture interdite

L'hiver, les chargements les plus lourds circulent ici, et un système de transport en commun est mis en place. Dans un bus, une passagère confie : "L'hiver, ça va beaucoup plus vite. L'été, avec le bateau, c'est interminable."

Alban Mikoczy, envoyé spécial de France 2, conclut en livrant une règle de conduite spéciale : "Interdit d'attacher votre ceinture, parce que si la glace craque, vous n'aurez que quelques secondes pour sortir du véhicule."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.