Une étude américaine vient de dévoiler que les sept premiers mois de cette année ont été les plus chauds depuis que l'on relève les températures sur la terre.
Un record, un de plus. 74 degrés ont été enregistrés il y a trois semaines dans une ville à l'est de l'Iran. Partout dans le monde la tendance est la même. 2015 est bien partie pour être l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis que les relevés de température existent, soit 135 ans de données.
De grands bouleversements
Selon des experts américains, le réchauffement climatique continue de s'accentuer notamment au niveau de l'Arctique. La conséquence est l'élévation déjà amorcée du niveau des océans et des phénomènes météo de plus en plus intenses. En France, ces bouleversements peuvent être observés à l’œil nu. Dans les Alpes, les glaciers fondent et fragilisent la roche. 600 éboulements ont été recensés depuis 2007 sur la mer de Glace. Les principaux responsables sont les gaz à effet de serre. Selon un récent rapport d'experts, ils ont atteint des concentrations record l'année dernière. Si rien n’est fait, le thermomètre pourrait grimper de 5 à 6 degrés d'ici la fin du siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.