Cet article date de plus de dix ans.

L'Est de l'Ukraine post- législatives : que "tous mettent leur cerveau en marche"

Les résultats des législatives anticipées en Ukraine seront officialisés ce lundi. Les sondages donnent la victoire au camp pro-occidental. Les attentes de la population sont immenses, surtout dans l’Est du pays où les combats se poursuivent, malgré le cessez-le feu. Le reportage à Kourakhovo de notre envoyée spéciale, Mathilde Lemaire.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un bureau de vote à Kourakhovo, dans l'Est de l'Ukraine @ Radio France)

Les résultats des élections législatives anticipées en Ukraine seront officialisés ce lundi. Les sondages donnent la victoire au camp pro-occidental et confortent le président Porochenko. Les attentes de la population sont immenses, surtout dans l’Est du pays où les combats se poursuivent, malgré le cessez-le feu. Les élections de dimanche, à Kourakhovo, suscitent l'espoir d'une réconciliation. 

A ECOUTER ►►► REPORTAGE de Mathilde Lemaire à Kourakhovo

 

Le vote de dimanche à Kourakhovo, avec une famille qui a fui Donetsk

Des négociations attendues

Kourakhovo est une ville industrielle d’environ 20.000 habitants, située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Donetsk, le fief des rebelles pro-russes. Place Lénine dimanche, au cœur de la ville à deux pas d’un bureau de vote qui n’a pas désempli de la journée, Maxime se promène avec sa famille et ses enfants qui bravent le froid.  Maxime loue un studio à Kourakhovo depuis qu’il a fui les violences dans sa ville Donetsk, voici 4 mois. Il appelle aux discussions entre les deux camps.

"Les gens meurent d’un côté comme de l’autre, il faut se mettre à la table des négociations. Il faut que tous mettent leur cerveau en marche maintenant. Il faut aussi développer les usines, l’économie, investir. Là, les salaires dégringolent, il y a du chômage. Les prix deviennent partout exorbitants. Et notre monnaie s’effondre."

Des familles séparées

Les nouveaux députés ont du pain sur la planche poursuit Maxime qui vit chichement depuis la guerre. Lui a retrouvé un emploi à la centrale électrique ici, mais sa femme, Tatiana, reste désœuvrée. Elle passe ses journées à penser à ses parents âgés. Ils sont restés à Donetsk dans un quartier exposé aux combats. Quatre barrages armés les séparent. Tatiana souhaite que "tout cela finisse le plus rapidement possible ".

"Porochenko a des idées intelligentes. Son programme est pacifique Maintenant il faut qu’il  le mette en œuvre. Il y a une expression qui dit que c’est l’espoir qui meurt en dernier. Rien n’est impossible."

Le souhait le plus cher de Tatiana : que son  fils aîné décroche  son bac en juin, mais dans son lycée d’origine à Donetsk. Cela signifierait que la guerre est terminée et que l’Ukraine est restée unie.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.