Ukraine : les pro-occidentaux larges vainqueurs des législatives (sondages)
Le résultat était attendu, et le suspense n'était pas immense, mais la conclusion est là ce dimanche soir en Ukraine : les pro-occidentaux sortent grands vainqueurs des élections législatives, selon différents sondages réalisés à la sortie des urnes. Une victoire pour le président Petro Porochenko, dont le parti arriverait en tête, avec près d'un quart des voix, mais talonné par le Front populaire de son Premier ministre Arseni Iatseniouk. Un résultat néanmoins inférieur aux 30 % que lui donnaient les sondages ces dernières semaines. Dans la soirée, le président Petro Porochenko a estimé à la télévision que les Ukrainiens avaient "voté pour un règlement pacifique du conflit armé dans l'est ".
Derrière, on retrouve le Bloc d'Opposition composé d'anciens cadres du Parti des Régions de l'ancien président Viktor Ianoukovitch - une présence prorusse inédite - ou encore les nationalistes de Svoboda et le parti de l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko. Pour la première fois, le Parti communiste en revanche ne figurera pas au Parlement ukrainien.
Des défis immenses
Ces élections législatives, convoquées par Petro Porochenko après son arrivée au pouvoir en pleine crise russo-ukrainienne, ont aussi été marquées par une absence de vote dans les régions de l'est tenues par les séparatistes prorusses, ainsi qu'en Crimée rattachée à la Russie depuis le mois de mars dernier. Les habitants de la grande ville de Donetsk ne se sont pas rendus aux urnes.
►►► REPORTAGE | À Donetsk, "pas d'élections, ce n'est plus l'Ukraine "
La situation dans l'est du pays sera le grand défi du nouveau parlement, alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur le 5 septembre dernier, n'empêchant pas de nombreux accrochages. Les mesures urgentes à voter sont nombreuses - lutte contre la corruption, budget, dette, relations avec l'Union européenne - et les députés auront une lourde charge, alors que la tension reste vive dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.