L'armée irakienne reprend la ville de Ramadi à Daech
C’est une victoire importante pour les forces gouvernementales irakiennes. Elles ont repris à Daech une ville importante à l’ouest de Bagdad. "Nous sommes entrés dans le centre de Ramadi depuis plusieurs fronts, et nous avons commencé à purger les quartiers résidentiels ", a déclaré le porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens, qui ajoute que "la ville sera totalement purgée dans les prochaines 72 heures ".
Ce sont les snipers et des kamikazes de Daech qui opposent la plus grande résistance, ils seraient 250 à 350. Les forces irakiennes seraient à moins d’un kilomètre du complexe gouvernemental.
Une victoire sans l'aide de groupes paragouvernementaux
La bataille de Ramadi avait été engagée il y a une quinzaine de jours par la reprise des quartiers périphériques. Cette offensive, soulignent les autorités irakiennes, a été lancée par les troupes du pays uniquement, certes soutenues par les frappes de la coalition, mais sans l’appui des milices chiites et des forces paragouvernementales.
A LIRE ►►► Expliquez-nous... la chute de Ramadi
C’est donc une victoire militaire qui redonne l’ascendant aux forces armées irakiennes, notamment grâce à trois brigades formées par les forces américaines. C’est aussi une victoire politique pour le premier Ministre irakien Al-Abadi qui prouve que les Irakiens peuvent se battre sans les milices chiites contrôlées par l’Iran.
C’est encourageant sur le plan de la reconquête par les forces loyalistes irakiennes. En un an les djihadistes auraient perdu 14% de leurs territoires selon un Institut IHS basé à Londres. La vidéo ci-dessous explique en quoi la ville de Ramadi était un point stratégique au moment de sa chute et sa prise par Daech au printemps dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.