Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéos Aéroport submergé, véhicules emportés par le vent : le puissant typhon Jebi fait au moins six morts au Japon

Cet ouragan très violent a touché le sud-ouest du pays, perturbant les transports et l'activité des entreprises.



Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un camion encastré sur un pont de Sakaden (Japon), le 4 septembre 2018.  (JIJI PRESS / KAGAWA PREFECTURAL POLICE / AFP)

Des vagues gigantesques et des vents titanesques : le sud-ouest du Japon est balayé, mardi 4 septembre, par Jebi, un puissant typhon. La chaîne de télévision publique NHK fait état d'au moins six morts, après le passage du cyclone Jebi, le 21e de la saison en Asie, qui a plongé le pays sous des pluies diluviennes et des vents violents, avec des rafales qui ont atteint 220 km/heure par endroits. Une personne se trouvait par ailleurs dans un état critique et quelque 170 autres ont été blessées, selon la NHK.

De nombreux habitants ont été appelés à quitter leur logement dans des zones inondables ou susceptibles d'être touchées par des coulées de boue: les autorités ont ainsi recommandé aux quelque 1,2 million d'habitants de rejoindre des refuges et 16 000 autres ont reçu l'ordre de partir, même si cette injonction n'est pas contraignante.

Un pétrolier s'est retrouvé encastré dans le tablier du pont conduisant à l'aéroport international du Kansai, près d'Osaka. Cet aéroport, construit en mer, a été inondé et fermé après que le sous-sol et les pistes ont été envahies par les eaux, a précisé à l'AFP un responsable du ministère des Transports.

Des images de télévision montrent des échafaudages démontés par le vent, des arbres à terre, des devantures de magasins arrachées, des poteaux tordus, des rues inondées, des camions renversés et une mer déchaînée. A Osaka, une grande roue de 100 mètres, pourtant à l'arrêt, semblait incontrôlable, tournant à la seule force du vent.

D'autres images montrent aussi des poids lourds emportés par le vent et des routes submergées par les eaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.