Cet article date de plus de trois ans.

Japon : Fumio Kishida va succéder à Yoshihide Suga au poste de Premier ministre

L'ancien ministre des Affaires étrangères a été élu à la tête du parti au pouvoir. Il sera officiellement nommé à l'issue d'un vote le 4 octobre au Parlement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fumio Kishida s'exprime lors d'un débat organisé par le Parti libéral-démocrate, le 20 septembre 2021 à Tokyo (Japon). (PHILIP FONG / POOL / AFP)

Il est assuré d'être désigné Premier ministre. Fumio Kishida a été élu mercredi 29 septembre à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD). L'ancien ministre des Affaires étrangères japonais a obtenu 257 voix lors du second tour d'un scrutin interne au parti de droite au pouvoir contre 170 voix pour son adversaire Taro Kono.

L'actuel Premier ministre Yoshihide Suga, impopulaire dans l'opinion après un an à la tête du pays, avait décidé de ne pas se présenter. Agé de 64 ans, Fumio Kishida prendra donc sa place à l'issue d'un vote le 4 octobre au Parlement. Une fois à la tête du gouvernement, Fumio Kishida a promis de renforcer les mesures de relance économique liées à la pandémie.

Pendant la campagne, il avait cherché à tirer parti du mécontentement de l'opinion publique à l'égard de la gestion de la crise sanitaire, qui a fait chuter la cote de popularité de Yoshihide Suga. Il a ainsi mis en avant ses qualités d'écoute et a invité les Japonais à lui faire part de leurs demandes et de leurs idées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.